L’action des élus écologistes à la Région Rhône-Alpes

Ce que les élus écologistes ont obtenu ou mis en œuvre

Ce que les élus écologistes ont partiellement obtenu

Les blocages

Durant toute la durée de leur mandat, suivez sur ce tableau l’action des écologistes orientée autour de quatre axes de l’action régionale : 

Formation

Emploi – formation

La Région assure un véritable suivi des personnes qui ont besoin de formation, depuis la phase d’orientation jusqu’à l’insertion. L’accès aux parcours de formation, simplifiés et plus cohérents, se fait par des points d’information uniques. Le raccrochage scolaire devient une priorité.
En savoir plus …

Charte des stages

Affichée dans tous les lieux accueillant des stagiaires, elle permet de garantir que ces derniers sont accueillis, accompagnés, évalués et que leur expérience en stage est bien intégrée dans leur formation.
 En savoir plus…

La longue lutte du lycée Mounier

Ce lycée était condamné, malgré sa pédagogie innovante et sa mixité sociale. Après une longue lutte, un nouvel établissement sera construit.
En savoir plus …

Centre de formation des apprentis et lycées eco-responsables

La Région a initié une démarche éco-responsable dans les lycées et les centres de formation des apprentis.
En savoir plus …

Dotation financière des lycées

La dotation par élève n’a pas été augmentée depuis des années, et les fonds de réserve sont plafonnés sans aucune souplesse.

Enseignement supérieur et recherche

Malgré la reconnaissance des sciences humaines et de la recherche fondamentale obtenue par les écologistes, il n’existe depuis aucun espace de discussion. De plus, les budgets sont en baisse.
En savoir plus …

Transformation de l’économie et de la société

Paradis fiscaux

La Région exige désormais une réelle transparence de la part de ses partenaires financiers sur leurs avoirs dans les paradis fiscaux.
En savoir plus …

Tarification sociale dans les TER

Grâce au groupe écologiste, les tarifs des TER ont été diminués pour les personnes en difficulté et pour les jeunes, et la réduction de la carte Illico Solidaire passe de -75% à -90% à partir du 1er janvier 2014.
En savoir plus …

Politique Foncière

Pour la première fois, la Région s’empare de la question foncière afin de limiter l’étalement urbain et de préserver les espaces agricoles.
En savoir plus …

Economie sociale et solidaire

La Région accompagne les entreprises de l’ESS pour qu’elles développent des activités nouvelles et créent de la valeur dans le secteur environnementale.
En savoir plus …

Transition énergétique

La Région a créé une société publique locale d’efficacité énergétique pour investir et d’apporter du conseil dans la rénovation thermique des bâtiments publics.
En savoir plus …

Emplois Verts

Objectif : créer 20 000 emplois verts et proposer 50 000 formations et solutions pour faire évoluer les métiers vers la réduction de notre empreinte écologique.
En savoir plus …

Tourisme social

Classes de neige, séjours pour enfants en difficultés… Le tourisme social et solidaire avait perdu les faveurs financières des collectivités locales. La Région va lui apporter son soutien.
En savoir plus …

Investir dans l’énergie

La Région est entrée au capital d’Enercoop Rhône-Alpes à hauteur de 15%.
En savoir plus …

Logiciels libres

Jean-Marie Chosson, élu écologiste, va étudier les conditions de mise en place des logiciels libres à la Région.
En savoir plus …

Economie de proximité

La Région reconnaît désormais les artisans, les commerçants, les services et l’économie sociale et solidaire dans ses politiques économiques.
En savoir plus …

Un peu de vert dans l’économie

Les écologistes ont contribué à orienter la stratégie économique de la Région vers la coopération, la proximité et l’utilité sociale, mais les socialistes ne démordent pas du mythe de la croissance.
En savoir plus …

Aides à l’économie

Alors que la Région tarde à mettre des éco-conditions pour les aides aux entreprises, elle continue d’aider des grands groupes qui n’en ont pas besoin et à des projets anti-écologiques comme les nano-technologies.
En savoir plus …

Citoyenneté Responsabilité International

Coopération décentralisée

La Région se donne 4 priorités : la contribution aux objectifs du millénaire pour le développement, le soutien aux processus démocratiques en cours, l’égalité femme-homme et la mobilisation des citoyens.
En savoir plus … 

Vie associative

Les associations peuvent désormais recevoir un soutien pluri-annuel pour accompagner la mise en œuvre de leur projet associatif.
En savoir plus …

Evaluation

Les conseillers régionaux peuvent désormais demander à ce que les politiques de la Région soient évaluées de manière indépendante. Cela leur permet de mieux mesurer l’impact de leurs choix et de les réorienter.
En savoir plus …

Education Populaire

La priorité en matière de politique de la vie associative est le soutien à l’éducation populaire qui a pour but l’émancipation des personnes pour qu’elles exercent pleinement leur rôle de citoyen.
En savoir plus …

Coopération avec la Palestine

La Région coopère avec le gouvernorat de Jericho, notamment sur des questions liées à l’accès à l’eau.
En savoir plus …

Langues régionales

Rhône-Alpes a organisé les Assises des langues régionales avec ceux qui veulent faire vivre les deux langues encore parlées dans la région.
En savoir plus …

Droit d’initiative citoyenne

Des citoyens peuvent demander à ce que soit étudiée en assemblée plénière la modification ou la mise en place d’une politique régionale. Une initiative votée par la majorité, mais pour le moment retoquée au contrôle de légalité par le Préfet.
En savoir plus …

Exposition universelle de Shanghaï

Au moins 7 millions d’euros ont été engouffrés pour des dépenses de pur prestige, malgré l’opposition constante des écologistes qui prônent plutôt des formes de coopération écologiques et solidaires des peuples.
En savoir plus …

Grands équipements sportifs

Le financement des équipements sportifs en Rhône-Alpes devrait en premier lieu aller en direction des installations favorisant la pratique non professionnelle, plutôt que vers le sport-business (grand stade inutile de l’OL ou stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne).
En savoir plus …

Environnement

Santé Environnement

La Région met en place une véritable politique de santé sur trois axes : mettre l’accent sur la prévention et la promotion de la santé, permettre l’accès au soin à tous, et enfin prendre en compte les liens entre santé et environnement.
En savoir plus …

Restauration Scolaire

Un plan pour la qualité des assiettes servies aux lycéens fixe un objectif de 15% de produits bio, et donne la priorité à l’approvisionnement local ainsi qu’au commerce équitable.
En savoir plus …

Biodiversité

Le conseil régional met en place des corridors biologiques et de nouvelles réserves naturelles dans l’optique de créer une trame verte et bleue.
En savoir plus …

Autonomie alimentaire des élevages

La Région a amplifié son aide aux éleveurs pour diminuer les transports, le recours aux pesticides et les importations de soja OGM.

Gaz de schiste

Si la Région s’est prononcée contre toute exploitation du gaz de schiste, l’offensive des lobbies rend le contexte national incertain.

Climat

En 2010 les écologistes obtenaient un objectif ambitieux de baisse de 40 % des gaz à effet de serre d’ici 2020 pour les activités de la région. En 2011, l’objectif fixé par la préfecture dans son schéma climat air- énergie étant inférieur à la loi Grenelle, les élus l’ont rejeté. Les écologistes demandent une reprise des discussions.
En savoir plus …

Jeux olympiques d’Annecy

La Région a soutenu la candidature d’Annecy à l’organisation des JO d’hiver de 2018, en dépit des risques d’aggravation du bétonnage de la montagne. Heureusement, la candidature n’a pas été retenue.
En savoir plus …

Les transports régionaux à la peine

Malgré sa politique active d’investissements, la Région peine à s’imposer dans des négociations avec la SNCF et RFF pour obtenir un haut niveau de qualité de service, ce qui freine le report modal.
En savoir plus …

Grands projets ferroviaires inadaptés

Que ce soit sur le projet de ligne Paris Orléans Clermont Lyon, la gare Montélimar TGV, ou la ligne Lyon Turin les écologistes défendent le fret ferroviaire. et une vision alternative au mythe de la grande vitesse. 

Nucléaire

Dans la région la plus nucléarisée d’Europe, la sortie du nucléaire n’est pas envisagée sérieusement par nos partenaires. Tout juste ont-il accepté d’interpeller l’Etat sur la sûreté nucléaire.
En savoir plus …

Maisons de naissance

Les écologistes n’ont pas réussi à faire adopter un soutien à des projets qui permettraient des accouchements sécurisés avec des sages-femmes, mais moins médicalisés.
En savoir plus …

Remonter

UA-25684560-1