SNCF : pas de convention, pas d’amélioration pour les voyageurs

Depuis le début de la mandature en 2010, les élus Europe Ecologie Les Verts dénoncent la dégradation continue du service TER rendu aux voyageurs. Seule une nouvelle convention entre la SNCF et la Région Rhône-Alpes, Autorité Organisatrice des Transports, pouvait permettre de faire un saut qualitatif en faveur des usagers des TER. Malheureusement, cette nouvelle convention, maintes fois annoncée et ajournée, n’a pas été soumise au vote lors de l’assemblée régionale du vendredi 16 octobre.
Cela représente un échec patent de la région Rhône-Alpes, situation que nous avions néanmoins prévue. En effet, la convention entre la SNCF et la Région Rhône-Alpes arrivait à échéance en fin 2014. Madame Eliane Giraud, Vice-président en charge des Transports, avait décidé alors de prolonger la convention d’un an, jusqu’à fin 2015, « pour permettre une négociation avec la SNCF dans les meilleures conditions », et « avec une large association de la majorité »

Rien de tout cela ne s’est produit hélas ! Et malgré nos nombreuses relances écrites nos propositions n’ont pas été entendues par l’exécutif. Comme nous le pressentions, l’approche de l’échéance électorale régionale a rendu la SNCF trop peu coopérative pour aboutir à un résultat satisfaisant.

Pour faire passer la pilule d’une deuxième reconduction d’un an la région a obtenu de la SNCF des rectificatifs mineurs à la convention actuelle qui ne représentent pas le saut qualitatif majeur que nous attendions :

– La « Garantie Fiabilité » qui permet d’avoir une réduction de l’abonnement TER de 30 % si l’usager subit au moins 10 retards par mois n’a rien de fiable : inscription obligatoire sur internet en citant précisément les horaires de trains de référence, aucune option pour les usagers ayant un accès difficile à internet, aucun remboursement pour les usagers subissant 9 retards par mois, aucune prise en compte des situations particulières (usagers qui prennent le train d’après et ne sont donc pas comptabilisés dans les retards…).
– L’exigence d’information aux voyageurs des situations perturbées en gare, à bord des trains et à distance figurait déjà dans la convention actuelle. Elle n’a pas été respectée par la SNCF. Cette modification n’en est donc pas une.
– Nous pensons que l’introduction de nouveaux indicateurs sur le vécu des usagers n’aura aucune influence positive, car la SNCF sera juge et partie.

L’attente a été trop longue et les résultats trop insuffisants pour permettre aux élus Europe Ecologie Les Verts Rhône-Alpes de se satisfaire du résultat. Nous n’avons donc pas participé au vote concernant la prolongation d’un an de la convention avec la SNCF et sur les rectificatifs apportées. Cette situation ressemble beaucoup trop à un statu quo insipide.