C’est maintenant qu’il faut agir en faveur des Objectifs de Développement Durable : la Région Rhône-Alpes s’engage

Les élus EELV Rhône-Alpes se félicitent du vote de l’Assemblée plénière du Conseil Régional sur la participation régionale à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), portée par Véronique Moreira, Vice présidente écologiste à la coopération solidaire. Ces nouveaux Objectifs vont remplacer les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui couvraient la période 2000-2015.
La Région Rhône-Alpes, à travers son vote en faveur des Objectifs du Développement Durable, dispose d’une réelle responsabilité pour poursuivre et accentuer son aide au développement. Les élus Europe Ecologie Les Verts porteront, en toutes circonstances, la promotion d’un développement soutenable, apaisé et solidaire.

Toutefois, si nous partageons l’approche des Objectifs du Développement Durable qui se veulent transparents et intergouvernementaux, nous émettons néanmoins trois réserves majeures :

– 17 objectifs fixés alors que les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement n’ont pas été atteints : l’ambition est positive mais les grandes déclarations d’intention sont préjudiciables.
– Les moyens financiers nécessaires à la réalisation ne sont pas traités et aucun engagement contraignant ne concerne les Etats.
– La survalorisation du rôle du secteur privé dans l’aide au développement fait craindre un accaparement de ces Objectifs par les multinationales. Les populations locales doivent être les premiers partenaires de ces Objectifs.

A ceux qui pensent qu’aider là-bas se fait au détriment des fragiles d’ici, comme nous l’avons entendu dans l’Assemblée régionale, nous répondons que nous aidons toutes les populations en précarité. Citons André Malraux qui dans l’Espoir déclarait : « S’occuper de l’Humanité, c’est aussi s’occuper de sa propre famille, mais certains choisissent, vous comprenez, ils choisissent. »

Remonter

UA-25684560-1