Un outil dédié à la rénovation énergétique sur le patrimoine des collectivités
A l’occasion d’un changement dans les statuts de la société publique locale « OSER », Benoit Leclair, vice-président EELV à l’énergie et au climat a fait un point d’étape pédagogique sur cet outil qui permet à la Région de venir en aide aux collectivités pour qu’elles rénovent leur patrimoine. Une solution utile pour amplifier les efforts d’économie d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En matière d’efficacité énergétique la Région s’est dotée en 2012 d’un outil de financement : une société publique locale d’efficacité énergétique, destinée à soutenir la réhabilitation du patrimoine public territorial. Opérationnelle en juin 2013 ses principales missions sont d’apporter et de mutualiser une une offre régionale publique avec des compétences techniques, de permettre à l’ensemble des collectivités de financer leur projet au meilleur coût et d’accélérer le nombre d’opérations de réhabilitation thermique.
Le diagnostic est clair : le secteur du bâtiment c’est 40% de la consommation régionale d’énergie primaire, 28% des émissions de gaz à effets de serre. Les idées et scénarios d’avenir sont là, avec négaWatt, avec Jeremy Rifkin et sa vision d’une Troisième révolution industrielle sobre et décentralisée. La SPL est un outil pour nous conduire vers une nouvelle société, plus sobre et qui consomme les ressources de façon plus raisonnée.
L’objectif est de diviser par quatre la consommation d’énergie de ces bâtiments. En plus d’une simplicité de financement, la société publique locale OSER apporte des conseils pour monter les projets. Elle permet de mettre en commun des compétences nouvelles, souvent inaccessibles aux plus petites communes.
Les communes bénéficiaires n’avancent pas d’argent. La SPL finance les projets grâce à son capital et par des emprunts. La Région garantit les emprunts et apporte 5M€ de capital. Les collectivités remboursent un peu chaque année l’argent avancé, au fur et à mesure des économies réalisées.
Bref un système très vertueux, ces investissements générant des économies de fonctionnement, une moindre consommation d’énergie et développant des emplois souvent locaux et qualifiés (BTP, régulation de l’énergie,…).