Rénovation de l’habitat : une urgence qui réclame des moyens

Les objectif fixés par plusieurs plans officiels sont pourtant clairs : réhabiliter 12 000 logements sociaux, voire au moins 20 000 selon le schéma climat-air-énergie.

Or, aujourd’hui on constate que seulement 8000 logements sociaux par an sont rénovés, dont 3000 avec le concours de la Région.

D’autre part, les entreprises du bâtiment de notre région sont en difficulté. Elles ont perdu 6300 emplois depuis 2009.

Alors qu’elle vient d’adopter une délibération ambitieuse en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments, la Région ne peut réduire la voilure.

Des propriétaires bailleurs sociaux

Leur seconde proposition, dans le même sens, avait le mérite de l’innovation. Il  s’agissait de mobiliser des propriétaires privés dans la rénovation de leur logement et sa mise sur le marché locatif à un loyer modéré pendant une période déterminée.

La gestion locative aurait pu être faite en lien avec des associations compétentes comme Habitat et Humanisme et Un toit pour tous.

«Puisque l’actualité nous démontre qu’il est possible de trouver des moyens financiers dont l’utilité est discutable et discutée, nous pensons qu’il est possible de trouver des financements pour des projets qui font l’unanimité», avait argumenté Jean-Marie Chosson.

Les écologistes ont donc proposé de maintenir le budget affecté à ces actions. Pourtant, cet amendement n’a malheureusement pas été retenu.

Remonter

UA-25684560-1