Solidarité internationale et citoyenneté : le budget n’est pas à la hauteur des attentes

Alors qu’elle renouvelle ses engagements en faveur des pays en développement, la Région Rhône-Alpes présente un budget dédié à la baisse, qui ne représente plus que 0,37% du budget régional.

Cette baisse ne répond pas aux besoins identifiés sur les territoires de coopération, notamment au Mali et en Tunisie où après plusieurs années d’instabilité, les attentes sont grandes.

Cette baisse ne répond pas non plus aux attentes de nos concitoyens : selon une enquête de l’Agence française pour le développement, 68% des Français considèrent que l’aide publique aux pays en développement devrait maintenue ou augmentée. 75% plébiscitent l’implication de leur commune ou de leur région en la matière.

A l’encontre des idées reçues, ce plébiscite s’est confirmé par la mobilisation du 11 janvier dernier. L’attente est grande pour des projets qui renforcent l’éducation à la citoyenneté : projets « Eurêka » pour les lycées, Observatoire de la laïcité, projets d’éducation à la citoyenneté mondiale, dispositifs jeunesse et vie associative, politique de lutte contre les discriminations…

Or, la ligne qui finance ces dispositifs est en baisse, et malgré un amendement des écologistes, les crédits pour 2015 ne seront pas à la hauteur des attentes.