Artisans du Monde, des produits et un enjeu humain

Les associations sont des lieux de formation, pas seulement à des techniques ou des compétences, mais aussi à l’engagement et aux initiatives citoyennes au service du bien commun.

La Fédération Artisans du Monde est un acteur historique du commerce équitable. En Rhône-Alpes, elle regroupe 22 associations qui vendent des produits en provenance de pays du Sud. Mais chez Artisans du Monde, le produit n’est pas vendu séparément de l’enjeu humain qu’il représente. L’association conçoit le commerce équitable comme un outil d’éducation populaire aux enjeux du commerce international et du développement durable.

Afin de mener cela à bien, plusieurs centaines de bénévoles s’activent : vente en magasin, logistique commerciale, interventions à l’école ou à l’université, plaidoyer auprès des décideurs politiques…

Conscience de la vie en société

« Nos bénévoles s’engagent soit dans les tâches commerciales, soit dans la sensibilisation, soit dans le plaidoyer. Mais dans tous les cas, ils doivent être conscients de la totalité de notre projet », explique François Guerry, chargé de mission. Pour cela, la fédération propose des formations telles que « Qui sont nos partenaires au Sud ? », « Quelles sont les garanties du commerce équitable ? », voire des débats sur la dette ou les enjeux du commerce international. 

Les associations sont ainsi des lieux d’acquisition et de transmission de savoirs, qu’ils soient formels ou informels. « Elles ne font pas que former à des techniques ou des compétences, elles sont avant tout des lieux d’engagement et d’initiatives citoyennes au service du bien commun», estime Lela Bencharif.

A la boutique d'Artisans du Monde du Vieux-Lyon.

A la boutique d’Artisans du Monde du Vieux-Lyon.

Cohérence

Chez Artisans du Monde, on se forme aussi à la gestion de stocks, à la gestion de ressources humaines, voire tout simplement à rédiger un compte-rendu de réunion. Si l’association est souvent un tremplin pour acquérir de nouvelles expériences professionnelles, elle  peut aussi susciter des vocations. « Engagée à long terme dans l’association, l’une de nos bénévoles graphiste a repris des études pour envisager sa reconversion dans le management associatif », raconte François Guerry.

Artisans du Monde prépare un contrat d’objectifs sur trois ans avec le conseil régional afin de renforcer les compétences de ses bénévoles de manière coordonnée, à l’échelle de Rhône-Alpes. Jusqu’à maintenant, l’association émarge plutôt au budget de la coopération solidaire. François Guerry y voit une nouvelle opportunité : « Les associations sont subventionnées sur des actions précises, il y a très peu d’aides pour la vie associative. Pourtant, cela permet de donner de la cohérence à notre projet d’ensemble ».

 – Voir le site d’Artisans du Monde du Vieux-Lyon

– Lire notre dossier « Vie associative : les écologistes en action »

Remonter

UA-25684560-1