La politique de soutien aux associations en trois points

La Région a choisi de reconnaître le rôle clef des associations citoyennes plutôt que de les considérer comme des prestataires d’activités au service de la commande publique. Voici comment…

1/ Accompagner les associations  au plus près des territoires.

La Région conclut des contrats d’objectifs pluriannuels avec de grands mouvements associatifs régionaux, afin de les aider à mieux accompagner leurs associations adhérentes. Elle appuie et conseille les associations sur le terrain avec le dispositif local d’accompagnement.

2/ Former les bénévoles et valoriser leur action. 

La Région finance des sessions de formations. Elle participe au financement du fonds mutualisé pour la formation des bénévoles.

3/ Soutenir les projets associatifs et l’emploi.

La Région finance la création ou le maintien de postes qualifiés développant et animant la vie associative dans le cadre d’une démarche d’éducation populaire et citoyenne.

 

Ces trois dimensions essentielles, qui portent le projet associatif, ont en commun un pilier : le bénévole. La Région reconnaît officiellement l’utilité sociale du bénévolat, actuellement non mesuré par les indicateurs de richesses traditionnels.

– Lire aussi la tribune de Lela Bencharif : Avec les associations, renforçons  le pouvoir d’agir des citoyens !

– Le dossier illustré de quatre pages : Vie associative : les écologistes en action.

Remonter

UA-25684560-1