Avec les associations, renforçons le pouvoir d’agir des citoyens !

A travers ses vice-présidents écologistes, la Région reconnaît le rôle clef des associations citoyennes plutôt que de les considérer comme des prestataires d’activités au service de la commande publique.

Par Lela Bencharif

Au sens de la loi de 1901, l’association est une organisation collective par laquelle des personnes mettent en commun, de façon permanente, leurs connaissances, leurs savoirs citoyens et leurs pratiques au service du bien commun, dans un but autre que de partager des bénéfices financiers.

Cela n’implique pas l’absence d’échanges monétaires, mais interdit d’en tirer un profit personnel. L’association n’est ainsi ni le lieu de l’élitisme, ni celui de la rentabilité soumis aux logiques de marché.

Elle est d’abord le lieu de l’initiative citoyenne et solidaire où se concrétisent, au plus près des habitants, des actions au service de l’intérêt général. Elle est ensuite le lieu de l’intelligence collective, de l’émancipation individuelle. Bénévoles et salariés y développent des projets fondés sur des valeurs de citoyenneté et d’humanisme.

Enfin, elle est ce corps intermédiaire à travers lequel des citoyens interpellent les pouvoirs publics sur des enjeux de société. Elle est un espace de contre-pouvoir démocratique.

Déséquilibre

Force est de constater que la répartition des fonds publics d’État reste inéquitable. En 2011, l’État a consacré 1,2 milliard d’euros aux associations. 3,5% des associations subventionnées reçoivent les trois quarts de l’appui public. Les collectivités locales se recentrent sur leurs compétences obligatoires et ne peuvent plus pallier les baisses de dotations.

Education populaire

Dans ce contexte, la région Rhône-Alpes souhaite contribuer à compenser ce déséquilibre en prenant soin d’écouter et d’appuyer la diversité du monde associatif. Elle veut remettre au centre de son action les valeurs de l’éducation populaire et citoyenne, notamment en réaffirmant le nécessaire soutien au projet associatif.

Elle a choisi de reconnaître le rôle clef des associations citoyennes plutôt que de les considérer comme des prestataires d’activités au service de la commande publique. Nous voulons ainsi renforcer les richesses que les associations savent le mieux apporter à la société : mobiliser les individus, renforcer leurs capacités à agir, à prendre des initiatives, à construire ensemble.

– Lire aussi : la politique de soutien aux associations en trois points…

– Le dossier illustré de quatre pages : Vie associative : les écologistes en action