Rhône-Alpes lance les territoires à énergie positive

A l’échelle d’une ville et d’un territoire, la Région propose de viser l’autosuffisance énergitique. Les principes : sobriété, efficacité, énergies renouvelables. La clef : la concertation de tous.

A l’initiative de Benoît Leclair (EELV), vice-président du conseil régional, l’opération « Territoires à énergie positive » vient d’être lancée.

 L’objectif : tout mettre en œuvre pour qu’en 2050, un territoire donné, associant ville et campagne, produise autant d’énergie qu’il en consomme.

Généralement, la ville est une grande consommatrice d’énergie, donc un gisement d’économies potentielles. Quant aux campagnes, elles offrent de nombreuses pistes pour développer des énergies renouvelables de proximité : éolien, solaire, biomasse, biogaz…

 Les pistes de travail : la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables.

Le parc naturel régional des Bauges s’est associé à la communauté d’agglomération d’Annecy et à celle de Chambéry pour être parmi les premiers à relever ce défi.  

«Les élus du territoire, toutes tendances confondues, nous ont suivi parce que l’urgence climatique est plus forte que les clivages partisans, explique Benoît Leclair. La concertation et l’écoute sont à la base du projet. Il faudra étudier, écouter chacun et chacune : les entreprises, les institutions, les particuliers.»

De nombreux leviers pourront permettre de créer le changement :

–          isoler les bâtiments,

–          modérer les consommations d’électricité,

–          développer le covoiturage et les transports en commun,

–          créer des centrales solaires de villages,

–          développer la méthanisation dans les fermes…

–          utiliser les pertes d’énergie des industries et les aider à être plus efficaces de ce point de vue…

Remonter

UA-25684560-1