Première nationale : un fonds d’investissement pour les énergies renouvelables

C’est une première en France. Benoît Leclair, vice-président écologiste délégué à l’Énergie et au Climat, lance une société d’investissement régionale qui va financer les projets d’énergies renouvelables impliquant les collectivités locales et les citoyens.

En Rhône-Alpes, les énergies renouvelables couvrent aujourd’hui 15% de la consommation finale. Benoît Leclair s’est fixé pour objectif de doubler ce taux d’ici 2020, en investissant directement dans la production : centrales solaires ou micro-hydrauliques, éoliennes, méthaniseurs de déchets organiques…

Doté de près de 10 millions d’euros, un fonds d’investissement lancé par le conseil régional va participer dans un premier temps au financement d’une quinzaine de projets.

La Région apporte 55% du capital de ce fonds, le reste étant financé par des banques, des sociétés de production d’énergie comme Enercoop ou Gaz et Electricité de Grenoble, et le fonds d’investissement citoyen Énergie partagée.

C’est la première fois qu’un fonds d’investissement cible explicitement des projets impliquant des collectivités territoriales, des sociétés d’économie mixte, des syndicats d’énergie ou de l’épargne citoyenne.

Ce fonds permettra de développer des projets d’énergies renouvelables en Rhône-Alpes et par là même de créer des emplois qualifiés et non délocalisables dans nos territoires.