Intervention de Catherine Herbertz sur les objectifs du millénaire pour le dévelopement et la réduction de la pauvreté
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement est la seule référence consensuelle quantifiant des objectifs de réduction de la pauvreté et du mal développement.
Ce n’est pas un rapport cadre
Mais l’occasion d’ouvrir le débat et d’approfondir le travail, de rappeler l’urgence d’avancer sur ces questions .
Rappeler à l’état son engagement à hauteur de 0,7% du PIB. Actuellement seulement 0,46% DONT SEULEMENT LA MOITIE qui va réellement au développement
En ce qui concerne les régions, leurs moyens sont nettement inférieurs. Elles peuvent cependant renforcer les capacités des collectivités locales à asseoir un peu de démocratie, elles soutiennent les ONG sur des projets concrets qui oeuvrent dans le cadre des objectifs du millénaire. Ce sont des actions adaptées au terrain et qui se révèlent précieuses par leur expertise. C’est d’ailleurs pourquoi nous soulignons qu’Il est nécessaire que les ONG comme les collectivités locales soient associées aux débats et décisions
Il est donc plus que jamais nécessaire que les régions préservent des budgets même modestes pour participer à ses objectifs en soutenant les expériences innovantes et qu’elles priorisent leurs actions pour une meilleure efficience.
Rappelons que dans les années 60, l’ONU avait fixé le niveau de l’aide publique au développement à 1% du PIB des pays développés. 50 ans plus tard, nous en sommes encore à moins de la moitié.
Nous sommes donc heureux que la région Rhône-Alpes acte ces objectifs comme un point d’ancrage de ses politiques et oeuvrerons dans ce sens auprès de notre vice-présidente.