Intervention d’Olivier Longeon sur les Comités de Ligne

Monsieur le Président,

Madame la vice-présidente,

Le groupe Europe Ecologie – Les Verts salue l’aboutissement de cette délibération qui va marquer le redémarrage des comités de ligne.

Nous espérons que le temps passé pour parfaire ce dispositif aura permis de l’améliorer.

En tant qu’usager quotidien des TER entre St Etienne et Lyon et membre de l’ancien comité de ligne, je veux souligner comment, après les ponctuelles interruptions de service entre St Etienne et Firminy à cause des crues du Gier puis lors de la période immédiate de travaux de réparation de la voie, c’est le travail en comité, sous la présidence de Catherine Herbertz, qui a permis de limiter les suppressions de trains lors des travaux ultérieurs de modernisation de la voie entre Rive de Gier et Givors.

Six mois plus tard c’est l’expérience de notre comité de ligne, qui a permis à Georges Suzan, à l’époque conseiller régional et président de comité de ligne, de négocier pour que la SNCF restreigne au minimum les suppressions et les désagréments lorsque des travaux ont eu lieu sur la ligne Roanne-St Etienne.

Avec les comités de ligne, nous ajoutons la maîtrise d’usage à la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre.

Les comités de ligne réunissent plutôt des personnes de 18 à 50 ans que l’on voit trop peu souvent dans les autres démarches de démocratie participative que sont par exemple les comités de quartier.

Europe Ecologie–Les Verts salue donc le retour à des comités de lignes, que nous espérons performants et que nous comptons faire vivre avec les usagers, les syndicats, les exploitants et les collectivités locales.

Les Comités de Ligne doivent être un outil de dialogue et de compréhension réciproque. La démocratie participative n’étant pas une incantation, elle demande technique et de rigueur.

Nous souhaitons expérimenter des outils.

• Nous pouvons ouvrir à tous, plus de possibilités de s’exprimer, en continu, par tous les moyens possibles, ce qui est souvent nécessaire pour suivre ne serait ce que l’évolution du trafic.
    Pour exemple, les 2 sites internet « Lyon en Ligne » et « SnoSTAS », le site non officiel de la Stas à St Etienne, donnent souvent plus d’informations précieuses aux usagers que n’en donnent les sites officiels des exploitants de lignes sauf peut être pour le site web d’un exploitant : www.ratp.fr. Cela donne un moyen de s’exprimer, pas seulement dans le cadre Comité de Lignes parfois limité (tant par leurs publics et que leurs rythmes).
    Pourquoi pas, par exemple, une base twitter-facebook officielle, voire un blog où les usagers puissent s’exprimer avec une personne SNCF dédiée pour suivre et compléter en direct, en particulier en situation perturbée ? C’est un peu ce que les geek appellent « BarCamp » : c’est à dire le principe de non-conférence, d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose.
    Tout ceci fonctionnant grâce à des applications Internet à base de logiciels libres et de réseaux sociaux.
  • Pour réussir, il faut aussi se caler sur une méthode :
    • que chacun joue franc jeu (SNCF, RFF, Région, syndicats) : il faut répondre aux questions (causes des incidents, retards et suppressions, arbitrages budgétaires…)
    • reconnaître quand on ne sait pas ou peut pas
    • être compréhensible et clair
    • avoir une réelle écoute et si des hypothèses non retenues motiver notre choix…
  • enfin la nécessité d’un Ordre du jour et d’un cadrage clair : nous ne parlerons pas de tous les sujets, il faudra du temps pour approfondir.

Bref, Les comités de ligne entre 2004 et 2010 ont largement démontré leur pertinence, avec ces comités de ligne retravaillés, le groupe Europe Ecologie Les Verts souhaite que le conseil régional fasse une nouvelle fois mieux.