Le SRCAE, qu’est-ce que c’est ?

Le 17 avril, les conseillers régionaux examineront le schéma régional Climat Air Énergie (SRCAE, « Shrek » pour les intimes), produit d’une réflexion entre élus, entreprises et ONG pour diminuer les gaz à effet de serre en Rhône-Alpes.

Depuis le « Grenelle de l’environnement », chaque région doit se doter d’un schéma régional Climat Air Énergie ou SRCAE.

Le but : décliner les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air.

Le SRCAE est une sorte de scénario qui raconte comment cette réduction est possible. Production d’énergie, bâtiment, transports, industrie, agriculture… Pour chacun des grands émetteurs de gaz à effet de serre, les évolutions souhaitables et crédibles y sont décrites.

Ce sont à la fois le conseil régional et de la préfecture de région qui tiennent la plume. Benoît Leclair, vice-président à l’énergie et au climat (EELV), a animé la démarche : « Le schéma a une vraie force car il découle d’une concertation approfondie avec les représentants du monde économique, des associations environnementales et des collectivités locales », estime-t-il.

L’objectif est donc fixé : rénover des bâtiments pour qu’ils consomment moins d’énergie, rendre les process industriels plus performants, développer les transports en commun, lutter contre l’étalement urbain… Solaire, éolien, hydraulique, biomasse, méthanisation doivent connaître une forte croissance.

En revanche, deux domaines n’ont pas été l’objet de consensus : le transport aérien et l’élevage. Cela rendra les objectifs de réduction plus difficiles à atteindre.