Climat : les écologistes agissent à la Région

Au cours de leur mandat, les élus EELV ont agi concrètement pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre en Rhône-Alpes.

Facteur 5 (- 80 % de gaz à effet de serre d’ici 2050). C’est l’ambition que, dès le début du mandat, s’est fixée le Conseil régional pour réduire l’impact carbone de ses propres activités.

Depuis, en deux ans, les écologistes ont beaucoup travaillé. Benoît Leclair, vice-président à l’énergie et au climat, a mis en place trois dispositifs ambitieux.

  1. L’appel à projets Territoires à énergie positive incite des villes moyennes et leurs bassin de vie rural à viser l’autonomie énergétique pour 2050.
  2. Le Fonds Oser permet d’investir dans les énergies renouvelables avec 10 M€ de capital et un effet levier bien supérieur.
  3. La société publique locale Efficacité Énergétique investit dans la rénovation thermique des bâtiments publics  comme les gymnases ou les médiathèques.

Benoît Leclair a aussi mobilisé de nombreuses parties prenantes afin de plancher sur le scénario Terra qui donne le mode d’emploi pour parvenir au facteur 4 en 2050.

 

Remonter

UA-25684560-1