Alain Chabrolle à la conférence environnementale : «Les intentions sont bonnes»

Alain Chabrolle

A la conférence environnementale qui se déroule aujourd’hui et demain à Paris, le groupe des élus EELV au conseil régional de Rhône-Alpes compte deux représentants désignés pour siéger au nom de l’association des régions de France (ARF). Alain Chabrolle représente les régions de France sur la question de la santé et de l’environnement, tandis Benoît Leclair, également vice-président de Rhône-Alpes, a été désigné sur la question de la fiscalité écologique.

En préambule de la conférence, François Hollande a précisé un certain nombre de décisions qui vont clairement dans le sens d’une transition écologique. Une grande partie des recommandations de l’ARF sont visiblement suivies par le Président.

La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim a été annoncée pour 2016 ainsi qu’une réduction de la part du nucléaire dans notre « mix énergétique » en faveur des énergies renouvelables. Une grande agence de la biodiversité sera créée, et la nécessité d’une meilleure prévention des maladies chroniques par la prise en compte des facteurs environnementaux est reconnue par le Président. La rénovation thermique des bâtiments devient une priorité. Enfin, le Président a demandé le rejet de permis déposés pour l’exploration des gaz de schiste.

Alain Chabrolle, présent lors du discours, s’est félicité de ces annonces : « Les intentions sont bonnes, et le cadre fixé par François Hollande est intéressant. Il m’a semblé très clair sur les gaz de schiste par rapport aux positions qui avaient été exprimées auparavant. Maintenant, il reste à voir quels moyens financiers seront attribués à ces mesures, et quel portage permettra à tous niveaux de les concrétiser : Etat, société… Les discussions qui s’ouvrent désormais devraient permettre de fixer une feuille de route. »

En savoir plus…

Lire le compte-rendu du discours sur le site du Monde

Remonter

UA-25684560-1