Point accueil formation La Duchère : un lieu unique pour s’informer et être accompagné

Depuis juin, des points accueil information emploi épaulent les personnes dans leurs demandes de formation.

Perché sur un plateau qui domine la ville de Lyon, le quartier de La Duchère est en pleine restructuration. Marqué dans les années 90 par le chômage et la pauvreté, il est l’objet d’un important contrat urbain de cohésion sociale (Cucs). C’est là, dans une antenne de la Maison de l’Emploi et de la Formation, que la Région a implanté depuis juin l’un des sept points accueil information formation (PAIF) du département du Rhône.

Décloisonner

Le but de cette expérience pilote, mise en place par la Région sous l’impulsion de Philippe Meirieu, vice-président chargé de la formation tout au long de la vie : permettre aux Rhônalpins d’obtenir, en un même lieu, une information la plus large possible sur les propositions de formation qui peuvent leur être faites dans la région, avec un accompagnement personnalisé. « Jusqu’à maintenant, de l’avis de tous, l’offre de formation était hétérogène, insuffisamment  lisible et encore trop cloisonnée, affirme Philippe Meirieu. Il faut que les personnes puissent s’informer facilement et être accompagnées pour construire leur projet. »

Mettre en réseau

A La Duchère, les demandes sont traitées par une personne chargée de l’accueil. Elle dirige la personne vers les institutions compétentes, ou propose un entretien plus approfondi si la demande n’est pas claire. Un « animateur cyberbase » épaule le demandeur dans sa recherche sur Internet. « Depuis la mise en place du dispositif, le personnel est formé pour monter en compétence sur les dossiers de la formation », explique Sabine Dumont, la responsable de l’antenne. Pour ces professionnels de l’insertion dans la vie active, le fait de devenir PAIF « amène à penser davantage en termes de formation. Cela nous amène à un point de vue différent. »

Ce projet de la Région vise aussi à amener les acteurs de l’emploi et de la formation à collaborer plus étroitement : missions locales, Pôle Emploi, Centre information orientation, Fongecif… « Depuis la mise en place des PAIF, nous travaillons réellement ensemble, explique Sabine Dumont. L’idée est de monter un véritable réseau. »

Remonter

UA-25684560-1