Soutien régional à l’installation, la vigilance et la pugnacité du groupe écologiste a payé

Les changements et crises agricoles actuelles imposent des ajustements des dispositifs d’aide à l’installation en agriculture. Mais la loi d’avenir agricole et les Fonds européens n’accompagnent que les jeunes agriculteurs et les nouveaux installés de moins de 40 ans. De même, l’aide à la transmission des exploitations se limite aux installés de moins de 30 ans.Or, en Rhône-Alpes, 60% des nouveaux installés sont hors cadre familial et/ou ont plus de 40 ans. En conséquence, sur 1 100 nouveaux installés par an, seuls 400 sont bénéficiaires de la dotation jeune agriculteur. Les 700 autres sont donc autant de nouvelles installations qui ne seront plus accompagnées ni par l’Europe, ni par l’Etat.

Malgré la détermination constante des conseillers régionaux écologistes, la région n’a pas votée de politique de soutien à l’installation, alors que nous la demandions depuis le début du mandat. Pire, après de nombreux atermoiements, le seul et dernier rapport, celui qui permettait d’assurer la continuité des actions déjà initiées au-delà de ce mandat, a failli se volatiliser sans prévenir, lors de cette session régionale, suite à la décision unilatérale de retrait du rapport par le Vice-président à l’Agriculture.

Mettre nos dispositifs régionaux en panne aurait asphyxié l’installation agricole rhônalpine et surtout le renouvellement des générations comme des exploitants. Cela revenait à ne plus soutenir, pour de longs mois au mieux, la majorité des candidats à l’installation agricole.

Ce n’était pas acceptable dans une Région où entre 2,5 et 3% d’actifs agricoles disparaissent chaque année et alors même que notre Région s’est engagée à « contribuer à l’augmentation du nombre d’exploitations agricoles », et que le Vice-Président à l’Agriculture a annoncé régulièrement depuis le début du mandat l’adoption de ces ajustements des dispositifs régionaux…

Alertant les réseaux ainsi que l’ensemble des élu-es et les présidents de la majorité, le groupe EELV a obtenu leur soutien pour la réintégration du rapport et au final le vote de ces mesures essentielles à la dynamique rhônalpine de l’installation agricole.

Nous aurons donc sauvé les meubles. Mais revivifier l’agriculture régionale nécessite une véritable ambition et une détermination sans faille. Elles seront parmi les priorités du prochain mandat pour les écologistes.

Remonter

UA-25684560-1