Le foot-business n’a pas besoin d’argent public
Durant la commission permanente de juin il a été proposé de subventionner à hauteur de 1,6 millions d’euros le centre de formation de l’Olympique Lyonnais. Les écologistes ont voté contre cette subvention à une société qui n’en a pas besoin.
Les centres de formation pour un club de foot n’ont strictement rien à voir avec les centres de formation traditionnelle pour les autres métiers. Certes, la formation des joueurs est un atout essentiel pour le développement du club. Lorsqu’un joueur passe du centre de formation de l’olympique Lyonnais, à l’olympique Lyonnais, OL Groupe ou la SASP OL n’a pas besoin de débourser d’argent pour ce transfert. Si le joueur prend de la valeur, cela permet au club de l’Olympique Lyonnais d’empocher d’importantes plus-values sur un joueur qui n’a pas été payé. Tel fut le cas pour un certain nombre de joueurs, dont Karim Benzema, revendu 35 millions d’euros alors qu’il n’avait jamais été payé au centre de formation. Une autre plus-value pourrait être très prometteuse, celle du joueur Alexandre Lacazette. La formation est donc un aimant essentiel pour un club sportif professionnel pour engranger des bénéfices.
L’Olympique Lyonnais est une société en bourse. Jean Michel Aulas annonce partout que dès l’ouverture du nouveau stade, actuellement baptisé stade des lumières sur la commune de Décines, cet équipement lui rapportera 70 millions d’euros par an environ de recettes supplémentaires. Dans un contexte de rareté de l’argent public, il n’y a donc pas lieu de subventionner des activités aussi lucratives.
Sur le plan de la politique générale, la collectivité publique a déjà beaucoup financé l’Olympique Lyonnais au point d’en délaisser les investissements essentiels pour la population. L’exemple le plus probant, le plus facile à mettre en évidence. Ce sont les dépenses considérables en termes de transport collectif (prolongement du tramway de Bron à EUREXPO) , débranchement du tramway T3 pour desservir le Grand stade… Le tramway le plus cher de France probablement pour un usage particulièrement faible de quelques jours dans l’année (les jours de match).
Parallèlement, la transformation en tramway de la ligne C3 qui transporte 55 000 usagers par jour de la Gare Saint Paul à Vaulx-en-Velin La Grappinière prend énormément de retard.
En d’autres termes, les élus écologistes préconisent un autre usage de l’argent public. L’intérêt général doit primer sur l’intérêt des grands groupes privés.