La Région s’engage pour l’économie circulaire, l’économie de demain

Lors de l’assemblée régionale, sous l’impulsion d’Alain Chabrolle, la Région a adhéré à l’institut de l’économie circulaire, véritable économie d’avenir pour Rhône-Alpes.

L’économie circulaire propose un modèle qui intègre l’ensemble de la chaine de production. Son objectif est de produire tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables. Dans ce modèle, les déchets des uns deviennent la matière première des autres. Rhône-Alpes est une  Région pionnière en la matière puisqu’elle aide déjà un certain nombre de projets issus de l’écologie industrielle, ou l’économie d’usage.

Pour Alain Chabrolle, « Ce modèle vertueux est la preuve que ni l’industrie, ni le monde de l’entreprise ne sont ennemis de l’écologie.  L’industrie de l’avenirse soucie de ses déchets, qui peuvent devenir des ressources. Elle cherche le meilleur usage des produits et de l’impact de leur production »

Soutenir l’économie circulaire c’est favoriser la relocalisation de l’économie en accentuant la coopération du tissu industriel rhonalpin. Ce secteur est un vivier pour les emplois de demain que ce soit dans la construction, la gestion des ressources, le recyclage, l’énergie, …

La Région a donc a donc adhéré à l’institut de l’économie circulaire qui fédère collectivités et industriels impliqué dans cette démarche.

 

Remonter

UA-25684560-1