Label Montagne 2040 : des projets pour vivre et travailler au pays

Le label Montagne 2040 a été décerné par la Région à plus d’une soixantaine de projets : agriculture, formation, tourisme… Tous ont pour point commun de promouvoir un développement écologique du territoire.

 

 

Megève : un abattoir pour favoriser les circuits courts

Abattoir

La salle de découpe de l’abattoir permet aux éleveurs de commercialiser des produits finis.

Ses portes s’étaient fermées en 2009. Elles se sont rouvertes en décembre 2012 après 10 mois de travaux financés par les collectivités locales (dont 118 000 € de la Région), l’Etat et l’Europe. Une bouffée d’air pour les éleveurs de ce territoire jusqu’alors contraints à parcourir de nombreux kilomètres pour faire abattre leur bétail.

Ainsi, ce sont 150 éleveurs qui se sont regroupés pour gérer cet équipement et pour commercialiser la viande locale produite selon des normes très strictes sous l’appellation «Viandes saveurs de nos montagnes» de Haute-Savoie.

La structure emploie de 6 à 14 personnes selon les saisons, et traite un volume de 250 à 300 tonnes de viande par an. Ainsi, c’est davantage de viande vendue en circuits courts, et davantage de valeur ajoutée pour les exploitations. Ainsi, des fermes ont pu maintenir leur activité en zone de montagne, et continuer d’entretenir les alpages.

 


 

 

Vercors : un village devient centrale photovoltaïque

La vallée de la Gervanne est située sur le versant sud ouest du massif du Vercors. Les villages parfois lovés, parfois perchés et fortifiés sont ouverts sur le sud et présentent une ambiance presque méditerranéenne. C’est là que, sur six communes, commencent à fleurir les panneaux solaires sur leurs toitures.
Il s’agit d’une expérimentation de « centrale villageoise photovoltaïque » lancée par le Parc Naturel régional du Vercors avec quatre autres parcs de Rhône-Alpes. Le financement, de plusieurs centaines de milliers d’euros, vient majoritairement de la Région et de l’Europe, mais il associe aussi les citoyens qui se mobilisent autour du projet. Les projets ont le souci de s’intégrer dans le paysage et de ne pas empiéter sur les terres agricoles.
Actuellement les premiers projets sont en travaux dans le Pilat, les Bauges, l’Ardèche, les Baronnies… Plus de 500 kW ont déjà été installés pour environ 1,5 M€.

 


 

 

Ferme Les Charmilles : de nouveaux paysans s’installent en bio

En lien avec l’activité agricole, la ferme des Charmilles a toujours été riche d’initiatives sociales : accueil de stagiaires, participation à des manifestations et marchés, organisation de conférences et soirées musicales, accueil de malades…

Les exploitants étaient soucieux de préserver en agriculture biologique du site. C’est pourquoi, en 2008, ils ont fait appel à Terre de Liens pour le rachat de la ferme et l’installation de nouveaux paysans. Il aura fallu plusieurs tentatives de reprise et la mobilisation d’un collectif pour les aider dans cette démarche de transmission avant que la reprise ne soit effective avec l’installation de Christophe Pontet, 39 ans.

Et pour bientôt, l’arrivée d’un nouvel associé est prévue.
Voir le site du projet de la ferme des Charmilles

 

 

Remonter

UA-25684560-1