Finance participative : un lien direct entre épargnants et emprunteurs
A l’image de Ulule ou KissKissBankBank, « Prêt de chez moi » est la plateforme de finance participative de la Nef, première banque éthique française. Elle permet à des porteurs de projets éthiques de bénéficier d’un prêt citoyen à hauteur de 15 000 euros.
Avant mise en ligne sur la plateforme Internet, la Nef valide la faisabilité économique du projet et son respect des critères éthiques. L’internaute qui veut mettre son argent au service d’une économie locale et responsable choisit en ligne le projet qu’ils souhaite soutenir en lui affectant directement son épargne. Chaque projet dispose ensuite de 45 jours pour obtenir son financement auprès de nombreux contributeurs. L’emprunteur peut recevoir entre 3 000 et 15 000 euros, pour une durée de 2 à 5 ans au taux annuel de 4,75 %. Les épargnants, eux, bloquent leur argent durant 2 à 5 ans pour une rémunération allant de 2 % à 2,6 %. Le lancement de la plateforme a été soutenu par la Région.
« Au moment où la finance a un grand besoin de transparence, ce projet permet aux épargnants d’investir dans des projets d’économie locale mûrement préparés », estime Cyril Kretzschmar.
En savoir plus : http://www.pret-de-chez-moi.coop