[Vidéo] Center Parcs des Chambaran : la fin du projet ?
La commission d’enquête concernant l’installation d’un Center Parcs au cœur des Chambaran a émis un avis défavorable à l’unanimité notamment en raison des menaces que faisait porter le projet sur les ressources en eau. Les élus écologistes s’en réjouissent et appellent désormais à travailler à une alternative à la hauteur des enjeux.
C’est une des bonnes nouvelles de l’été, la commission d’enquête dans son avis reprend certains des points soulevés entre autres par la contribution des élus écologistes : le Center Parcs aura un impact démesuré sur la ressource locale en eau qui sera préjudiciable aux écosystèmes locaux.
En effet le site de Roybon est une zone humide très importante ainsi qu’un corridor écologique. Le site regroupe une zone Natura 2000 et deux zones d’intérêt écologique faunistique et floristique. De plus, par sa sur-consommation d’eau, l’installation du Center Parcs déstabiliserait l’équilibre et le partage des ressources en eau du territoire.
La commission d’enquête si elle se dit « parfaitement consciente des atouts économiques et sociaux d’un tel projet » souligne « la multitude d’incertitudes, d’incohérences, voire d’incorrections, que comporte le dossier d’enquête [du maître d’ouvrage] au titre de la loi sur l’eau ». Elle émet donc « unanimement un avis défavorable au projet ».
Cet avis n’est émis qu’à titre consultatif, le préfet de l’Isère ayant le dernier mot. Toutefois il serait incompréhensible qu’un feu vert soit donné malgré tout à Pierre et Vacances. Dans son éditorial l’association « Pour les Chambaran sans Center Parcs » a raison de le souligner : « Forcer l’acceptation du dossier reviendrait à nier le travail d’expertise des commissaires enquêteurs ainsi que celui d’associations environnementales dont c’est justement le domaine d’expertise ( FRAPNA Drôme et Isère, les Fédérations de pêche et de protection des milieux aquatiques, entre autres .. ) et qui ont dénoncé ce dossier au cours de cette enquête. »
C’est en ce sens que les élus régionaux écologistes ont écrit au préfet de l’Isère. Jean-Marie Chosson, élu écologiste, explique la démarche : « Nous demandons solennellement au préfet de prendre acte de l’impossibilité de mener à bien ce projet en respectant la loi sur l’eau ainsi que le Schéma Régional de Cohérence Ecologique régional récemment adopté par Rhône-Alpes. Il faut maintenant tourner la page de ce projet irresponsable. Réunissons rapidement tous les acteurs concernés : préfet, région, départements, communes, associations et habitants pour construire un projet à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux du territoire. »