Radio Altitude donne la parole aux citoyens
A Albertville, Radio Altitude organise quatre débats citoyens contradictoires pour savoir quelle Europe nous voulons pour demain. La radio associative savoyarde se voit comme un outil de démocratie participative ayant vocation à donner la parole à tous les citoyens.
Un premier débat a permis aux jeunes de s’exprimer sur l’avenir de l’Europe. En partenariat avec la maison de l’Europe d’Albertville et de Savoie, le deuxième a donné la parole aux Savoyards de tous âges sur la thématique de l’agriculture de montagne et l’Europe.
La Région a accueilli ce deuxième débat au lycée Jean-Moulin d’Albertville. La soirée était filmée par la web-TV Soli’TV qui poursuit le débat en ligne. Enfin, 12 radios associatives en Rhône–Alpes ont diffusé une synthèse sonore du débat.
« Au vu des grands défis comme la crise économique ou le changement climatique, une transformation urgente de notre Union est de plus en plus évoquée, estime Radio Altitude. A l’heure où subsistent des incompréhensions voire une défiance envers les institutions européennes et une abstention grandissante aux élections, il est important de se poser la question : comment les citoyens européens imaginent-ils l’Europe de demain ? »
De cette manière, la Région a choisi de soutenir des initiatives qui stimulent le débat démocratique : médias participatifs, usages citoyens du numérique, actions de participation citoyenne… « Ces initiatives sont importantes car elles font vivre la démocratie participative dans la région sans craindre d’alimenter des contre-pouvoirs », explique Lela Bencharif.
– Lire aussi la tribune de Lela Bencharif : Avec les associations, renforçons le pouvoir d’agir des citoyens !
– Le dossier illustré de quatre pages : Vie associative : les écologistes en action.