La VéloDrôme, ou vingt ans de mobilisation pour le vélo

Par Annie Agier

Nous avons inauguré le balisage sur un tronçon de la véloroute le long de la Drôme , d’où le nom « la VéloDrôme ».

C’est un projet qui a pu être aidé par le Contrat de développement durable (CDDRA) qui associe la Région aux collectivités locales. Aujourd’hui toutes les communes du val de Drôme, même les plus rétives à l’origine, se laissent gagner par cette idée de véloroute raccordée à Viarhôna au niveau de la passerelle Livron-Loriol…

Après des repérages à vélos, une étude financée par le CDDRA , une concertation soutenue avec élus locaux et associations… un premier tronçon est identifié et inauguré  avec le ruban et les élus locaux.

Plus personnellement, responsable durant de longues années d’une association de défense des cyclistes que nous avons créée à Valence il y a 25 ans , et qui compte aujourd’hui plus de 500 adhérents, j’ai eu un peu de nostalgie en entendant la compilation des chansons sur le vélo… Je me suis souvenue des premières rencontres pour parler d’un projet qui paraissait inatteignable car gigantesque : relier à vélo la Léman à la mer.

Plus de 20 ans plus tard Viarhôna est plus qu’ébauchée, c’est bien. Mais 20 ans c’est long ! J’espère que les autres projets pour développer une vraie écomobilité n’auront pas à avoir une telle gestation !

Remonter

UA-25684560-1