ViaRhôna en fête : tout le programme
Faire la fête de la véloroute ViaRhôna, c’est célébrer un tourisme non polluant, proche de la nature, à l’échelle humaine et bien réparti sur le territoire. Les élus écologistes seront de la fête. Voici le programme des festivités.
A Lyon, les berges du Rhône en fête
Samedi 31 mai & dimanche 1er juin, de 10 heures à 19 heures, entre les ponts Wilson et Guillotière.
Faire du kayak sur le Rhône depuis la Guillotière, goûter au vélo sous toutes ses formes, découvrir des vélos originaux, les segways, le tandem…. ViaRhôna en fête investit les berges lyonnaises entre le Pont Wilson et la Guillotière, animées par les compagnies Ziganime (acrobaties sur vélo), Rasoterra (acro-cirque sur vélo), Pas de vélo sans ô (acrobaties aériennes de clowns), Circomédie (poésie – contes) etc.
La Compagnie Nationale du Rhône, avec son exposition 10 ans de Missions d’Intérêt Général, 10 ans de développement durable propose de redécouvrir le fleuve Rhône à travers des vues inédites de son patrimoine naturel, industriel et culturel… Dix kiosques d’information touristique feront aussi des berges du Rhône une vitrine de ViaRhôna en Rhône-Alpes.
Deux randonnées à vélo, familiales et gratuites
Dimanche 1er juin de 10 heures à 17 heures…
De La Balme à Groslée (30km)
Départ de La Tuilière, possibilité d’entrée et de ravitaillement à Murs et Gélignieux et au port de Groslée. Animations au départ, distribution de lots le long du parcours.
De Sablons à Saint Vallier (17km)
Départ du quai de La Traille, possibilité d’entrée et de ravitaillement à Andancette et à Saint-Vallier. Animations au départ, distribution de lots le long du parcours.
Des manifestations un peu partout le long de la ViaRhôna…
Seyssel – Port Gallatin (01 – 74) – 1er juin : activité canoë, Roll’athlon, découverte du patrimoine et descente du Vieux-Rhône en canoë jusqu’à Motz
Motz – Base de loisirs espace sport et nature du Fier – 31 mai après-midi, animations pour enfants : kart à pédales, rollers.
Chanaz – 31 mai et 1er juin : location de rosalies, bateaux électriques, VTT, vélos à assistance électrique.
La Balme – 1er juin, location de VTC et de vélos à assistance électrique.
Murs et Gélignieux – 1er juin, animation avec l’association « Temps forts, temps libres » : parcours enfants, promenades en poney/calèche, boucle cycliste et dégustation de produits locaux.
Saint-Genis-sur-Guiers – 1er juin, ouverture du repaire Mandrin avec tarif réduit, bourse aux vélos…
Port de Groslée – 1er juin, randonnée à vélo de Groslée au pont d’Evieu, exposition de vélos atypiques, balade en calèche, randonnée pédestre, essai de vélos à assistance électrique, initiation à la marche afghane, dégustation de vins du Bugey.
Décines-Meyzieu – Site du grand large, base nautique, Meyzieu – 31 mai de 16h à 19h : fête du nautisme : voile, kayak et aviron.
Lyon-Valence – 31 mai et 1er juin : randonnée découverte du parcours Lyon-Valence.
Serrières – 1er juin : initiations à la pêche, essais de float-tubes sur le fleuve, démonstration et « challenge CNR » de joutes, 1ère compétition officielle avec des bateaux équipés de moteurs électrique.
Saint-Pierre de Bœuf – 1er juin : ateliers aviron, canoë, joute avec initiations pour les enfants.
Saint-Rambert-d’Albon – 1er juin : initiation au vélo électrique et au gyropode ; ateliers d’initiation enfant à la pêche.
La Voulte-sur-Rhône – 31 mai et 1er juin : exposition de vélos anciens, initiation vélos insolites et gyropodes, démonstration de monocycles, déambulation avec l’association « Cirqu’autour », sorties cyclo-sportives, diagnostic de réparation.
Saint-Lager Bressac – 1er juin : animation avec des vélos atypiques, initiation course d’orientation, balade à vélo pour découvrir le patrimoine.
Port de Cruas – 31 mai : animation avec des vélos atypiques, initiation course d’orientation, balade à vélo pour découvrir le patrimoine.
Des voyages organisés en vélo sur la ViaRhôna
Pour la première fois, à l’occasion de la fête, Rhône-Alpes Tourisme et la société Le Vélo voyageur proposent des séjours à vélo avec hébergement, repas, balades en canoë, animations et location de vélo en option.
Toutes les infos sur le site de la ViaRhôna…
Claude Comet sur le terrain
Claude Comet (EELV), conseillère déléguée au tourisme et à la montagne de la région Rhône-Alpes, sera présente sur la ViaRhôna à l’occasion de cette fête.
Le 31 mai à 11heures, Claude Comet suivra pour un parcours sur les Berges du Rhône à Lyon avec Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice Générale de la CNR et Gilles Vesco, Conseiller délégué aux Nouvelles Mobilités du Grand Lyon.
Le 1er juin – à 10 heures Claude Comet sera à La Balme (38) avec Jean-Jack Queyranne et Elisabeth Ayrault.
Toujours le 1er Juin, à 14 heures à Virignin (01), Site des Ecassaz : animation Avirhône (aviron) avec Elisabeth Ayrault, Claude Comet, Rachel Mazuir, Président du Conseil général de l’Ain et René Vuillerod, Président de la Communauté de Communes Bugey Sud, pour l’inauguration de la base multimodale d’aviron.