L’Europe des « Régions & Peuples Solidaires » en débat
Fin août dernier, le Mouvement Région Savoie recevait le 18° Congrès et l’Université d’été de la Fédération R&PS « Régions & Peuples Solidaires ». C’était à La Roche sur Foron, en Haute-Savoie. Etaient présentes les délégations des partis régionalistes d’Alsace, de Bretagne, de Catalogne, de Corse, du partit occitan, du Pays Basque et bien sûr de Savoie ; sans oublier nos amis Valdotains et Suisses, soit 150 personnes.
Par Noël Communod et Belkacem Lounes, membres de RPS apparentés au groupe EELV
Ce Congrès se déroulait sous le parrainage de l’ALE (Alliance libre européenne) dont RPS et le MRS sont membres et qui constitue, par son alliance avec les Verts, le 4° groupe au parlement européen.
Les militants du MRS ont travaillé dur pour organiser ces quatre jours qui furent une réussite. Tous les participants ont convenus que les tables rondes, les intervenants et les échanges avaient été d’excellent niveau.
Cette université d’été avait été placée sous les auspices de Denis de Rougemont, philosophe précurseur du personnalisme, du fédéralisme, de l’écologie, des grands projets inutiles, de l’abolition des frontières… La conférence introductive de Nicolas Levrat, professeur à l’Université de Genève a été particulièrement remarquée. Il a traité de l’Europe des régions en s’appuyant sur les idées de Denis de Rougemont.
Ont été abordés lors de cette Université différents sujets :
- Les grands projets inutiles : Lyon-Turin, JO, Gaz de schistes, eau, pollutions
- L’avancement (ou les reculs) de la réforme territoriale.
- Le projet de région Savoie
- La situation des peuples berbères au nord-Mali, en Libye…
L’université d’été a effectué sa clôture après une dernière journée consacrée au Congrès des mouvements et partis fédérés au sein de RPS. Il y a été débattu longuement de l’Europe et des élections européennes.
R&PS et l’Europe :
R&PS prône une Europe des « Régions & Peuples Solidaires », proche des citoyens, fédérale et démocratique. R&PS est une force de propositions qui milite pour la relance de la construction politique et démocratique de l’Union européenne. Pour R&PS, l’Europe est donc essentielle, et les élections européennes de 2014 un objectif politique prioritaire.
Le Congrès a approuvé la candidature de François Alfonsi (actuel député européen) et souhaité que l’accord avec EELV puisse à nouveau être trouvé dans un intérêt mutuel.