Les enjeux de l’assemblée plénière des 30 et 31 mai
L’assemblée régionale se tiendra les 30 et 31 mai à l’hôtel de Région à Lyon. Énergie, apprentissage, suivi des politiques régionales, droits humains et agriculture sont au programme.
Énergie
L’assemblée régionale qui se déroulera jeudi et vendredi apportera sa contribution au débat national sur la transition énergétique. Les élus EELV rappelleront les trois axes de la transition que sont la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables. L’occasion de souligner que la transition énergétique est la seule vraie solution pour relancer l’économie et combattre la précarité énergétique, comme le rappelle Benoît Leclair en vidéo.
Apprentissage
Philippe Merieu (EELV) propose une délibération qui inscrit l’apprentissage dans un projet global où l’éducation des jeunes intègre les quatre piliers du développement durable : préservation de l’environnement, l’équité sociale, l’efficacité économique, le respect de chacun dans le dialogue et la démocratie participative. Ces valeurs seront développées et transmises dans le fonctionnement même de l’institution.
Suivi des politiques régionales
Lors de cette session plusieurs documents importants seront examinés : compte administratif, rapport de développement durable, évaluations des TER et des lycées, rapport sur la coopération solidaire, etc. Autant de ressources pour une vision qualitative et pas seulement comptable de l’action de la région, pour mesurer l’écart entre les engagements et les réalités constatées.
Droits humains
Enfin, le groupe EELV proposera à la Région de s’engager en faveur de la pétition européenne « Right2Water » affirmant que « l’eau et l’assainissement sont un droit humain ».
Agriculture
Une politique de soutien plus affirmé à la filière bois sera proposée avec une délibération sur la forêt.