Evaluation des OGM : le vœu du conseil régional fait son chemin au Parlement
Brigitte Allain, députée écologiste de Dordogne a interrogé lors de la séance des questions au Gouvernement du mercredi 10 avril, le Ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll sur les nouvelles procédures d’évaluation des OGM.
Voici une information qui montre qu’un vœu pris par un conseil régional peut jouer son rôle d’influence dans la vie politique. Brigitte Allain, députée écologiste de Dordogne a interrogé lors de la séance des questions au Gouvernement du mercredi 10 avril, le Ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll sur les nouvelles procédures d’évaluation des OGM.
Tirant les conclusions de l’affaire Séralini, elle l’a interpellé ainsi : « Si L’Europe a réellement pris conscience de l’importance qu’il y a à assurer la sécurité des citoyens, pourquoi n’applique-t-elle pas les nouvelles procédures d’évaluation des OGM immédiatement et à toutes les demandes ? ! Aujourd’hui une soixantaine de demandes seraient exonérées ! »
Sa question fait suite au vœu voté par le conseil régional de Rhône-Alpes sur une proposition du groupe Europe Ecologie-Les Verts portée par Olivier Keller.
Le Ministre a répété que la France avait voté en faveur de ce règlement, car il constituait pour lui un progrès, passant la durée des analyses de toxicologie de 17 jours à 90 jours. Il a reconnu également la faiblesse des 90 jours (alors que beaucoup d’experts réclamaient des études entre 6 mois et 2 ans), et a demandé à ce que des évaluations environnementales soient réalisées.
Brigitte Allain regrette cependant qu’aucune réponse n’ait été apportée sur les 60 demandes d’OGM qui seront exemptées d’évaluation sérieuse.