Rhône-Alpes reçoit le Trophée national de l’accessibilité pour le handicap
La région Rhône-Alpes vient d’être distinguée pour son action en faveur de l’accessibilité et de l’emploi des travailleurs handicapés. Marie-Odile Novelli, vice-présidente (EELV) de la région aux solidarités et au logement, en charge du handicap, a beaucoup œuvré pour en arriver là.
Le trophée 2013 « Accessibilité et emploi » attribué par le Conseil National du Handicap récompense l’ensemble des politiques régionales volontaristes menées depuis 2004, qui visent à une meilleure inclusion des personnes handicapées à différents niveaux.
Depuis 2007, date où Marie-Odile Novelli a présenté à l’Assemblée régionale le Plan pour l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides, adopté à l’unanimité, l’ensemble de la Région est mobilisée. Il s’agit de rendre les politiques régionales accessibles, non seulement des trois compétences majeures – trains et gares, formation, lycées, emploi – mais aussi des autres champs d’action comme le logement, le tourisme, la culture…
L’évolution des actions est suivie par une commission citoyenne, composée de personnes ressources, usagers en situation de handicap ou non, experts et citoyens intéressés par la question.
L’accessibilité des lycées : 51 M€ doivent être investis sur la période 2012 – 2014 quelle que soit la forme de handicap et tous les handicaps.
Les transports : le Schéma directeur du service de transport TER adopté en juin 2009 vise la mise en accessibilité des gares et des trains dans une perspective de cohérence et la continuité de la chaîne de déplacement pour 2015. 120 M€ d’investissement sont prévus .
En matière de formation la charte régionale « H+ » d’accueil en formation de personnes en situation de handicap, produit déjà des résultats probants : ce sont plus de 1000 personnes en situation de handicap qui ont été accueillies dans les 227 organismes de formation et CFA signataires de la charte H+.
Une révolution culturelle vis-à-vis du handicap
La Région s’applique à elle-même ce principe de vivre-ensemble entre personnes en situation de handicap et valides. Le nouvel hôtel de Région a été aménagé selon la démarche « Haute Qualité d’Usage » (HQU) . Employeur de plus de 6000 agents, la Région accueille de manière volontariste des personnes ayant la reconnaissance de travailleurs handicapés. Avec 6,4% de travailleurs handicapés, elle dépasse le seuil légal minimum.
«Il nous faut continuer la révolution culturelle de notre société toute entière vis-à-vis du handicap, prône Marie-Odile Novelli. Celui-ci ne doit plus être vu comme un problème, mais bien comme l’une des composantes intégrée de notre société et qui la fait progresser : les politiques mises en œuvre à destination des personnes handicapées profitent bien à tous !»