Projet formation-emploi : la Région forme à la fois le professionnel et le citoyen
Pour les chômeurs de longue durée et les personnes souhaitant se réorienter, Philippe Meirieu met en place de véritables parcours de formation assortis d’un suivi pédagogique et social.
Les personnes les plus affectées par le chômage de longue durée sont celles qui n’ont pas de qualification reconnue et adaptée au marché du travail. Parfois perdues de vue par les services habituels d’accompagnement aux demandeurs d’emploi, elles n’ont plus droit aux indemnités. Souvent, ce sont des jeunes qui cumulent d’autres difficultés sociales.
Parcours de formation
Pour ces personnes « ayant échappé aux autres dispositifs », le projet formation-emploi est un parcours de formation certifiant qui propose pendant huit à quinze mois un « accompagnement pédagogique et social renforcé » avec hébergement et restauration.
« Nous voulons que les personnes les plus éloignées de l’emploi soient les mieux accompagnées en mettant en place de véritables parcours de formation assortis d’un accompagnement pédagogique, culturel et social », affirme Philippe Meirieu.
La moyenne des temps de formation proposés par la Région dans ce cadre passe donc de 547 heures à 1200 heures, et jusqu’à 1600 heures. Ils incluent deux « segments ». D’abord, une formation pré-certifiante qui permettra d’acquérir les savoirs professionnels fondamentaux et les techniques du secteur. Ensuite, une formation qui donnera accès à une certification reconnue.
Dimension citoyenne
Mais pour Philippe Meirieu, il s’agit autant de former le citoyen que le professionnel. C’est pourquoi ces deux temps seront assortis d’une formation générale : ateliers philosophie, pratiques culturelles et engagement citoyen… « Il n’existera plus, en Rhône-Alpes, une seule formation sans une dimension citoyenne, « développement durable » et artistique. « Rhône-Alpes la citoyenne » existera également à travers la formation. » Enfin, un accompagnement personnalisé permet de renforcer la construction du projet de formation en fonction des situations individuelles pour éviter les abandons et les ruptures.
Au cours d’une phase pilote, des expérimentations sont menées pour un total de 470 places sur huit parcours : services à la personne dans l’Ain, aménagement rural en Ardèche, agro-alimentaire dans la Drôme, électronique en Isère, éco-construction dans la Loire…