Des centres de formation des apprentis (CFA) éco-responsables

« Le développement durable, des paroles aux actes », c’est l’intitulé du projet d’établissement du lycée-CFA agricole de Dardilly (Rhône). « Nous avons redonné des binettes et des râteaux pour désherber à nos apprentis », raconte Pierre Bernabé, directeur.

Aux désherbants chimiques, l’établissement préfère désormais l’huile de coude ou des techniques expérimentales comme les désherbants à flamme ou à eau bouillante.

Les internes profitent aussi de leurs soirées pour prendre soin d’un potager bio dont les produits se retrouvent à la cantine. « Cela nous permet d’aborder à la fois la question du bio, des circuits courts et de l’équilibre alimentaire », explique Pierre Bernabé.

Enfin, après cinq ans de rénovation, l’établissement a revu entièrement la manière d’entretenir ses propres espaces verts. Les apprentis techniciens du secteur apprennent la « gestion différenciée » : tandis que certaines parties du domaine sont soigneusement plantées et entretenues, d’autres sont laissées dans un état plus sauvage, ou cultivées en prairies fleuries.

Ces projets sont typiquement ceux que cherche à inciter l’opération « CFA éco-responsables » par laquelle la Région aide les établissements menant des actions qui, en plus de leur intérêt propre, ont une portée pédagogique, que ce soit dans les pratiques professionnelles comme dans la vie du citoyen. « Le CFA a un rôle de démonstration, estime Pierre Bernabé. Les apprentis peuvent parler de ce qu’ils voient ici dans les entreprises où ils travaillent, et influencer les pratiques du monde professionnel. »

Remonter

UA-25684560-1