La paille, matériau de construction du XXIe siècle
La région Rhône-Alpes soutient le développement de la construction en paille, un matériau écologique qui se révèle fiable.
Le secteur du bâtiment constitue en France un important émetteur de gaz à effet de serre. Le recours à des matériaux locaux peu transformés permet de repenser des filières courtes d’approvisionnement et de relocaliser des activités économiques sur un territoire.
Parmi ces matériaux, la paille occupe une place importante du fait de ses performances thermiques, de son très faible contenu en « énergie grise », de sa disponibilité, de son innocuité vis-à-vis de la santé. Les arguments en sa faveur ne manquent pas :
- c’est un matériau 100% naturel et produit localement ;
- la construction en bottes de paille permet la réalisation de bâtiments économiques en termes d’investissement et d’exploitation ;
- la ressource en France est plus que suffisante : 10% de la production de la seule paille de blé suffirait à la réalisation des 300 000 logements neufs construits par an ;
- le rapport CO2 stocké / CO2 émis, est largement positif lors de l’édification de bâtiments à ossature bois isolés en bottes de paille ;
- l’utilisation de la paille n’entre pas en concurrence avec l’utilisation alimentaire des surfaces agricoles dédiées.
Fin 2009, la Région a été alertée par plusieurs citoyens rhônalpins sur le manque de reconnaissance du matériau paille. Les personnes sensibles aux modes de construction écologiques étaient en effet dans l’impossibilité de faire bénéficier leur logement construit en paille de certaines certifications.
Partant de ce constat, la Région a mobilisé tout un réseau d’acteurs autour d’un programme d’actions. L’objectif est d’apporter une réponse concrète aux problématiques identifiées, de faciliter la mise en œuvre de la paille dans la construction et, au-delà, de créer une dynamique de développement de la filière paille en Rhône-Alpes.
La reconnaissance officielle de ce matériau doit permettre aux professionnels du bâtiment de travailler dans un cadre réglementaire, mais ouvert, facilitant l’obtention de la garantie décennale ou de l’assurance multirisque habitat, tout en laissant la place à l’innovation et à l’expérimentation constructive.
La filière de construction en paille se structure, les savoir-faire existent dans ce domaine, des emplois qualifiés peuvent être créés, tout en offrant de nouveaux débouchés au monde de l’agriculture.
Le 21 Septembre dernier, le projet Paille Rhône-Alpes a abouti à un colloque. Un atelier de construction et d’enduit a permis au public d’assister en direct à l’érection d’un mur en paille.
Tout savoir sur l’opération Paille Rhône-Alpes…
Le programme Paille Rhône-Alpes, porté par le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) et la CCI de la Drôme, est mis en œuvre par un ingénieur RFCP qui a été recruté grâce au soutien de la Région et localisé sur le site de Rovaltain. Il comprend les actions suivantes :
Action 1 – Suivi de trois chantiers exemplaires de constructions en paille en vue de l’obtention d’un label de haute performance énergétique :
Cette action est quasiment achevée. Elle a permis de suivre trois chantiers pilotes de constructions en paille, l’un d’eux ayant d’ores et déjà bénéficié de la labellisation BBC Effinergie. Cette action a par ailleurs aidé à faire avancer la réflexion sur l’assurance décennale des professionnels utilisant la paille et ainsi la promouvoir auprès des artisans du bâtiment. Au regard de ces résultats positifs, le RFCP obtenait fin 2011 la validation des règles professionnelles de la construction paille par la Commission Prévention Produit. Entrées en vigueur au 1er janvier 2012, ces règles ont été publiées dans un ouvrage disponible au grand public et aux professionnels. Ces règles professionnelles sont l’aboutissement d’un travail collaboratif de quatre années et le fruit d’un consensus entre tous les acteurs de la profession.
Cette étape franchie, il est désormais possible de mettre à la disposition des structures professionnelles qui le désirent les moyens légaux de construire écologiquement avec de la paille et de mutualiser les expériences afin de produire des bâtiments de qualité. Conçues à la fois comme un guide pour les professionnels et comme un garde-fous pour les assureurs, les règles professionnelles recensent les bonnes pratiques de construction et servent de support à la formation professionnelle.
Action 2 : Evaluation du potentiel de la paille de lavande et caractérisation de ce matériau en vue de son utilisation en tant qu’isolant dans les constructions :
Cette action devrait être terminée d’ici la fin de l’année. Elle vise à donner une forte valeur ajoutée régionale au programme en traitant spécifiquement la problématique d’une paille produite principalement dans la Drôme. Une première phase d’analyse et de tests du potentiel de la paille de lavande régionale a permis de préciser les caractéristiques techniques de ce matériau en tant qu’isolant : une inertie et une densité permettant une régulation de la température tout au long de l’année, une bonne tenue mécanique, une bonne régulation hygrométrique et un bilan en énergie grise extrêmement faible pour un conditionnement en vrac. Le RFCP travaille actuellement avec un bureau d’études à la rédaction de recommandations et à un contrôle de cohérence avec les règles professionnelles en vigueur pour la paille classique.
Des rencontres sont par ailleurs organisées avec les lavandiculteurs de Drôme pour les inciter à diversifier leur activité en valorisant leurs déchets de production.
Action 3 : Elaboration d’un référentiel de formation de formateurs et d’une mallette pédagogique afin de développer l’offre des artisans utilisant l’éco-matériau paille :
Cette action est quasiment achevée. Elle a permis la réalisation par le RFCP d’un référentiel de formation « Pro-paille » accompagnant les règles professionnelles. Celui-ci est utilisé pour permettre à des formateurs et aux organismes qui les accueillent de délivrer des contenus pédagogiques susceptibles de s’insérer dans des formations initiales ou continues de tous niveaux (artisans, CAP, BEP, écoles d’architecture, écoles d’ingénieur, etc.).
Action 4 : Réalisation de campagnes de mesures relatives à la performance énergétique et à la durabilité de constructions en paille situées en Rhône-Alpes :
Cette action devrait être terminée d’ici la fin de l’année. Il s’agit d’instrumenter et d’analyser des maisons construites en paille, selon le protocole de mesure suivant :
– l’analyse de durabilité de sept bâtiments paille existants. Même s’ils n’ont pas été construits avec les règles professionnelles actuelles, on constate que ces bâtiments, dont le plus vieux analysé en région Rhône-Alpes a 21 ans, consomment toujours très peu d’énergie et sont sains ;
– l’instrumentation de deux maisons en cours de construction. Les capteurs sont placés à l’intérieur des murs et à l’intérieur de la maison afin de mesurer l’humidité et la température.
Les mesures vont se poursuivre pendant plusieurs mois avant une restitution des données. Il convient de noter que les appareils utilisés pour mesurer la performance énergétique des bâtiments ont été conçus par des entreprises drômoises.