TER : des tarifs sociaux plus simples et plus solidaires dès septembre

En décembre 2011, sur proposition du groupe écologiste, l’assemblée régionale adoptait une série d’orientations visant à simplifier et amplifier les tarifications « sociales » du TER, notamment pour les jeunes et les personnes en difficulté. Ces orientations vont se concrétiser à la rentrée de septembre, avec trois innovations dans la gamme tarifaire.

Création de l’abonnement TER « Illico mensuel jeune »

Actuellement l’abonnement « élèves (- 21 ans),
étudiants (- 26 ans) et apprentis (- 23 ans) » est le seul tarif disponible pour les jeunes qui voyagent quotidiennement sur le réseau TER. Ce tarif national pose deux problèmes :

  • il repose sur un double critère de statut et d’âge, ce qui le rend contraignant (nécessité de justifier son statut) et peu compréhensible ;
  • il est plus cher que l’abonnement de travail ordinaire pour les trajets inférieurs à 46 km, alors même que les salariés bénéficient en plus d’un remboursement à 50% par leur employeur !

Pou remédier à cette inégalité historique, la Région va donc proposer à partir de septembre un nouvel abonnement : « illico Mensuel Jeunes ». Il sera ouvert à tous les jeunes de 18 à 25 ans sans condition de statut, ainsi qu’aux étudiants et apprentis de moins de 18 ans.

Ce n’est pas tout. En plus de pouvoir circuler à volonté sur son parcours habituel, l’abonné bénéficiera d’une réduction de 75 % sur toutes les autres lignes du réseau TER ! Le week-end, il pourra faire profiter de la réduction à ses compagnons de voyage, jusqu’à trois personnes.

L’abonnement « Illico mensuel » dès le premier kilomètre TER

Jusqu’à maintenant, seul le tarif national « Abonnement de travail » était disponible pour les usagers quotidiens du TER effectuant un trajet de moins de 75 km. Ce tarif était réservé aux salariés. À partir de septembre, l’ouverture de l’abonnement régional « illico Mensuel » dès le premier kilomètre permettra à chaque usager de bénéficier d’un tarif très attractif sur le trajet rhônalpin de son choix, ce quel que soit son statut et quel que soit le nombre de kilomètres parcourus.

Cet abonnement offrira lui aussi des avantages associés sur les autres trajets régionaux : une réduction de 25 % la semaine pour le titulaire, de 50 % le week-end pour lui et jusqu’à trois accompagnants.

Extension de la durée de validité du droit « Illico solidaire » de 6 mois à un an en TER

Billetterie automatique TER

Depuis janvier 2004, cette carte gratuite, valable 6 mois, est accessible aux usagers disposant de faibles ressources (chômeurs indemnisées au dessous du SMIC, allocataires du RSA…). Elle offre une réduction de 75 % sur l’ensemble du réseau TER Rhône-Alpes, et la possibilité de voyager gratuitement pour les démarches liées à l’emploi ou la formation du titulaire (entretiens d’embauche, entretiens préalables à une formation, forums de l’emploi…).

L’extension de validité de cette carte à un an constitue une première simplification de l’accès au dispositif.

« L’amélioration des tarifications sociales de ce service public était un engagement de campagne d’Europe Ecologie en 2010, rappelle Corinne Bernard, conseillère régionale. Ces premières mesures sont éminemment écologistes, car elles conjuguent la solidarité et l’encouragement à préférer les transports en commun à travers une offre simplifiée. »

Dans un deuxième temps, les écologistes souhaitent aller plus loin en amplifiant la réduction liée au tarif « illico Solidaire », en simplifiant les critères d’accès et en informant mieux les publics concernés.

Remonter

UA-25684560-1