Ateliers citoyens : la démocratie participative en action
En 2011, 350 rhonalpins ont participé à 4 ateliers citoyens sur des thématiques aussi variées que la vie associative, l’égalité femme – homme, le climat ou la grotte Chauvet. Tirés au sort dans les départements, les participants constituent un panel représentatif que la Région a interrogé sur des enjeux importants. L’avis des panélistes est venu enrichir les débats en assemblée et en commission.
Pour faire le bilan sur ces ateliers Lela Bencharif et la Région invitent les rhônalpins à venir débattre samedi 21 janvier avec les citoyens, les élus, les techniciens ainsi que les représentants d’autres régions en pointe sur ces questions.
Ces ateliers font partie de la politique de démocratie participative de la Région Rhône-Alpes qui fait appel aux citoyens à travers de nombreuses instances comme les comités de ligne, les conseils locaux de développement, les Contrats Territoriaux Emploi Formation … En effet pour Lela Bencharif, vice présidente régionale en charge de ces questions : « la démocratie participative n’est ni une remise en cause de la démocratie représentative, ni un outil de communication pour institution en mal de sens, ni même un outil de pacification, il s’agit d’une démarche remettant l’homme, le citoyen, l’usager au cœur du processus de l’action publique. »
Pour les écologistes, l’abstention, la désespérance croissante et le repli sur soi ne sont pas une fatalité. Remettre le citoyen au cœur des institutions qui le représentent redonne sa place à l’intelligence collective. Concrètement pour une collectivité comme Rhône-Alpes, cela signifie entre autres se donner les moyens d’accompagner les initiatives collectives de débat dans les territoires : il est ici bien question des nouvelles formes de débat publics.