LA DROITE ET LE MONDE À L’ENVERS

La campagne présidentielle a commencé. La droite et le Front National font état d’une véritable radicalisation à l’égard des groupes de gauche : les écologistes sont tous des «khmers verts», le Front de gauche est comparé aux dictatures communistes, etc. Face à cela, le groupe Europe Ecologie – Les Verts est resté fidèle à son projet global qui dérange les gestionnaires d’un système libéral et productiviste.

Le groupe de droite a déposé une myriade d’amendements visant tous le même objectif : diminuer toutes les lignes du budget de 1%. Logique comptable au doigt mouillé, sans proposer la moindre priorité politique. Simple manipulation destinée à faire croire que la Région de gauche serait dispendieuse et l’Etat de droite bon gestionnaire. C’est le monde à l’envers : au contraire de l’Etat les finances régionales sont saines, l’endettement raisonnable, et la Région ne fait pas partie de ces collectivités plombées par des actifs pourris.

Le FN satellise deux de ses élus

A la Région, il y a désormais plus à droite que le FN qui vient de satelliser un groupuscule en les personnes d’Olivier Wyssa et Alexandre Gabriac. Ceux-ci se mettent désormais à critiquer le FN version Marine Le Pen dans leurs interventions.

C’est en tout cas la comédie que nous joue l’extrême droite. Le FN compte toujours parmi ses membres les plus influents des nostalgiques de Vichy, des cathos intégristes, des proches des groupuscules les plus obscurs. Rien n’a changé, mais le parti d’extrême droite exclut deux éléments un peu plus voyants que les autres afin de se faire passer pour respectables.