Autoroute Saint-Étienne – Lyon : les solutions alternatives

Pour plus d’un milliard d’euros, il est question de créer une deuxième autoroute entre Lyon et Saint-Etienne. Ce projet redondant congestionnerait encore plus les deux agglomérations. Il aggraverait la pollution et créerait de fortes nuisances au Sud des monts du Lyonnais. Les conseillers régionaux Europe Ecologie – Les Verts proposent des solutions durables qui ne feront pas de Saint-Étienne une banlieue de Lyon.

Illustration sur cette carte interactive : zoomez, cliquez sur les icônes et les tracés pour découvrir les propositions.


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 Tracé probable de l’A45

Ce tracé est celui qui a été initialement envisagé, même si les élus lyonnais militent pour une arrivée plus au Sud. Promue par les chambres de commerce, soutenue par Nicolas Sarkozy, elle contredit tous les engagements du «Grenelle de l’environnement». Avec une croissance de trafic de 3 à 4% par an au détriment des transports en commun, l’allègement du trafic de l’A47 par l’A45 serait annulé en 6 à 8 ans. La mise aux normes permettra aussi de collecter correctement les eaux usées de l’autoroute et de l’isoler phoniquement.

Autoroute A89

Les écologistes y étaient opposés, mais c’est un fait : plus au Nord, la branche Balbigny-La-Tour-de-Salvagny de l’autoroute A89 ouvrira en 2012 ou 2013. Le trafic autoroutier en provenance des régions de Clermont-Ferrand ou Bordeaux vers Lyon, qui passait jusqu’à maintenant par Saint-Étienne, empruntera ce parcours bien plus au Nord, ce qui allégera d’autant le trafic de l’A47.

Mise aux normes autoroutières

L’A47 n’est pas aux normes actuelles. Sur plusieurs tronçons, elle n’est pas aux normes. Elle n’a notamment pas de bandes d’arrêt d’urgence. En conséquence, la moindre embardée d’un camion ou d’une voiture crée un accident, souvent sans gravité, mais qui va immobiliser toute une voie et créer un embouteillage monstre le temps que le véhicule soit enlevé. Il faut donc remttre l’A47 aux normes, notamment entre le virage de Corbeyre et la sortie Madeleine.

Nouvelles règles de circulation sur l’A47

De simples mesures de régulation peuvent améliorer la circulation sur l’A47. Modulation et contrôle de vitesse selon le trafic. Interdiction aux poids lourds de doubler en trafic intense, comme cela a été expérimenté pendant quelques mois.

Zone de captage des eaux de Mornant

Zone de captage des eaux de Mornant. Si l’A45 devait passer dans cette zone, elle pourrait apporter une pollution menaçant la qualité de l’eau potable dans la région.

Lande de Montagny

La lande de Montagny est une zone humide sensible où on rencontre de nombreuses espèces d’oiseaux. Le projet de l’A45 menace cet espace.

Parking relais sur l’ex-site GIAT

Parking relais sur l’ex-site GIAT de Saint-Chamond.

Parking-relais de la gare de Givors

Sur ce terrain vague jouxtant la gare, on peut garer de nombreux véhicules d’usagers qui prendront le tram-train à destination de Lyon-Perrache.

Parking-relais d’Oullins

En 2013, la ligne B du métro desservira une nouvelle station : Oullins Gare. Dans ce nouveau pôle multimodal on trouvera entre autres deux parcs-relais TCL offrant environ 450 places de stationnement. Les automobilistes pourront garer gratuitement leurs véhicules.

Téléphérique gare de Givors-plateau de Montrond

Ce projet innovant de transport par câble est défendu de longue date par les écologistes givordins comme une solution à l’encombrement de l’axe Mornant-Givors. Ce moyen innovant est l’une des solutions qu’on appelle de «rabattement», c’est-à-dire d’acheminement efficace vers les grandes lignes de transport en commun. C’est en offrant de bonnes solutions de rabattement qu’on favorise le report des automobilistes sur les transports en commun.

Train express Saint-Étienne-Lyon

La ligne Saint-Étienne-Lyon sera bien plus efficace si elle est dissociée du trafic Givors-Lyon. On peut donc créer des liaisons directes toutes les 10 minutes en heures de pointe qui, passé Givors, passeront sur la rive gauche du Rhône pour rejoindre directement la Part-Dieu.

Cela favorisera aussi les dessertes vers l’Est (Saint Exupéry, les Alpes…) par le contournement ferroviaire de Lyon. Aujourd’hui, les Saint-Étienne-Lyon transportent 19 000 voyageurs par jour mais peuvent en transporter jusqu’à 40000, sans travaux, bien plus si des travaux sont réalisés (70000 voyageurs et plus).

Depuis 1992, les écologistes élus à la Région ont voté des financements en faveur d’améliorations qu’ils défendent depuis toujours : modernisation de la liaison Firminy-Saint-Étienne-Lyon : réfection complète de la voie entre Saint-Étienne et Firminy, en plusieurs endroits de la vallée du Gier, électrification de la ligne entre Saint-Étienne-Carnot et Firminy. Cette amélioration constante du TER s’est traduite par une baisse progressive de la fréquentation de l’autoroute et une augmentation du nombre d’usagers des TER.

Tram-train Saint-Etienne – Rive-de-Gier

Une ligne de tram-train, fréquente et cadencée, sur de nouvelles voies au cœur des agglomérations, permettra le report du trafic local qui est à l’origine d’une partie des grands encombrements entre Rive-de-Gier et Saint-Étienne.

Tram-train de l’Ouest Lyonnais Brignais-Givors

Une fois le tram-train de l’Ouest lyonnais lancé, on peut envisager une nouvelle phase du réseau en reliant Brignais à Givors, ce qui permettra des correspondances aisées entre l’Ouest et le Sud lyonnais. Il suffira de remettre en service une voie existante.

Tram-train Givors-Perrache

Délestée des trains directs Lyon-Saint-Étienne, la voie de la rive droite du Rhône entre Givors et Lyon-Perrache peut accueillir un véritable tram-train qui pourra desservir des arrêts supplémentaires comme le nouveau quartier de Lyon Confluence.

Plateaux techniques de télétravail

En localisant des plateaux techniques décentralisés, les grandes entreprises implantées dans le quartier Part-Dieu à Lyon peuvent permettre à leurs employés ligériens d’économiser deux heures de trajet quotidiens tout en les gardant à disposition facilement pour une réunion hebdomadaire ou un rendez-vous à Lyon. Les collectivités peuvent encourager financièrement ces investissements.

Voie cyclable ViaRhôna

La portion Lyon-Givors de la ViaRhôna est encore à l’étude. A terme, elle suivra tout le tracé du fleuve. Au-delà de sa vocation touristique, sa portion Lyon-Givors permet aux vélos de circuler en toute sécurité. En cela, elle est une alternative à l’automobile pour les trajets jusqu’à 5 kilomètres.

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