VÉRONIQUE MOREIRA INTERVIENT À L’ONU

Le 23 septembre, Véronique Moreira est intervenue au siège de l’Organisation des Nations-Unies à New York en présence du secrétaire général Ban Ki Moon. Elle y a défendu l’initiative de la région Rhône-Alpes en faveur de l’initiative Yasuni ITT qui vise à préserver une immense réserve naturelle d’Equateur contre l’exploitation pétrolière.

Yasuni High level meeting

UN 23/9/2011

Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire général,

Mesdames messieurs  les ministres et représentants des gouvernements

Mesdames, Messieurs,

Je souhaite avant tout vous remercier pour avoir initié le projet  Yasuni itt, pour amplifier la communication et je vous remercie également d’avoir invité la Région Rhône-Alpes à s’associer a l’événement que vous  organisez aujourd’hui.

Je représente la Région Rhône-Alpes, première collectivité territoriale française  engagée dans le fonds Yasuni ITT avec le vote du principe d’une contribution de 150000 euros au fonds géré par le PNUD.

Chacun des participants s’est exprimé sur l’importance de l’initiative Yasuni ITT pour préserver la biodiversité et repenser la matrice énergétique de nos sociétés.

Je souhaite pour ma part vous indiquer trois raisons majeures à  l’engagement de la collectivité que je représente :

1. D’abord reconnaître que la protection des biens publics mondiaux est une responsabilité mondiale à prendre en charge par tous, à  commencer par les plus riches de la planète.

Le Nord doit donc inverser sa logique de relation à l’énergie et à  la fois financer directement les énergies renouvelables alternatives au pétrole et les conditions de préservation durable de la planète  par les peuples qui y vivent.

2. La mission des collectivités territoriales inclut des dispositifs de reconversion énergétique, des mesures d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de notre empreinte carbone.

Nous prenons aussi part à la lutte contre l’extraction des gaz de schiste, contre une exploitation prédatrice de l’environnement et des modes de vie locaux.

Nous sommes donc solidaires des initiatives qui nous invitent à repenser la matrice énergétique , parce quelles font écho à nos préoccupations.

3. En contribuant à notre échelle. Nous nous mettons en mesure d’interpeller l’ensemble des collectivités publiques mondiales, les Etats et aussi les citoyens pour être à la hauteur de notre responsabilité commune de préservation des biens publics mondiaux.

A l’intersection entre Etats et citoyens, nous, la Région Rhône-Alpes et les autres collectivités locales responsables, nous voulons mettre cette solidarité en mouvement, à tous les niveaux.

C’est le sens et la portée de notre engagement, c’est aussi le sens de notre participation à l’association viva Yasuni qui conjugue en France information, appel a la mobilisation et réflexion sur les liens entre votre initiative et nos préoccupations locales.

Véronique Moreira

Remonter

UA-25684560-1