Intervention de Didier Jouve sur le plan d’action pour une administration éco responsable

Vous avez rappelé dans l’exposé des motifs, que la Région a posé dès 20O4, les bases d’une politique de Développement Durable, avant le Grenelle, avant Copenhague, avant la Stratégie Nationale de DD. Il n’est donc pas trop tard pour mettre en place un plan pour que l’administration de la Région prenne en compte ces décisions.

A vrai dire, dans de très nombreux domaines, un travail remarquable a été effectué par les techniciens de la Région, et par ceux qui, parmi les élus, ont voulu avancer sur ces questions –mais il fallait avancer sur les moyens généraux et l’administration régionale-.

Aujourd’hui, il faut le souligner, vous est présentée une approche globale de la façon dont l’administration de la Région peut construire au quotidien le Développement Durable dans ses pratiques.

Avec dix axes et vingt-cinq fiches, vous fixez des objectifs, des cibles, vous proposez des indicateurs. C’est une réelle avancée. Il faut saluer le travail mené par l’administration régionale, travail présenté aujourd’hui aux élus, qui auraient pu y contribuer.

Oui la Région doit être bien meilleure dans sa manière de se déplacer, de consommer du papier, de gérer nos déchets…

La question est ici celle de l’exemplarité. Comment pourrions nous inciter à faire ce que nous ne ferions pas nous même ?

Oui et c’est un enjeu bien plus fort, la Région doit utiliser ses marchés publics pour faire avancer le Développement Durable :

La question est alors d’utiliser le levier que constituent nos investissements pour susciter une évolution des techniques, des pratiques, des réflexes.

Il faudrait aussi conditionner nos aides dans la même logique.

Oui il faut davantage former, informer, sensibiliser : pour passer d’une culture de la quantité d’euros à une culture de la qualité sociale et écologique, il y a évidemment du chemin à faire.

Oui il faut des indicateurs : choisis, partagés, renseignés, publics.

Vous nous proposez donc Dix axes et vingt cinq fiches.

Monsieur le Président, permettez nous de rajouter un axe 11 :

Celui qui fait vivre les dix autres, celui qui libère les énergies présentes dans les services régionaux.

L’axe 11, celui qui oriente l’ensemble des moyens vers le Développement Durable, fait de cette question une priorité première.

L’axe 11, celui qui veillera à la mise en place d’actions symboliques et visibles, et qui, au-delà, amorcera par une commande persistante le changement de culture indispensable à la réussite d’une politique de Développement Durable.

L’axe 11, qui fixera des objectifs non seulement chiffrés, et certains le sont, mais tous datés, et ce pour toutes les politiques régionales.

L’axe 11 qui demandera à ce que le rapport d’activités, le rapport Développement Durable et le Compte administratif deviennent un seul document.

L’axe 11 qui affirmera la priorité suprême de construire une politique qui soit à la fois efficace, solidaire, écologique et citoyenne.

Oui ce plan a besoin d’un axe 11 ou plutôt Premier-tiret (1-1)

Vous l’avez compris, Monsieur le Président, l’axe 11, c’est vous.