Marie-Odile Novelli, l’idéal d’émancipation
Marie-Odile Novelli est vice-présidente du conseil régional de Rhône-Alpes déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités.
Marie-Odile Novelli est une Iséroise de longue date, mais elle vient des antipodes. Elle est née à Sydney d’une famille où se côtoient des expatriés de toutes les nationalités d’Europe. « Ce mélange a été parfois difficile à vivre, mais ces difficultés sont en partie en rapport avec mes engagements sociaux », explique-t-elle.
De retour en France, elle est au lycée quand surviennent les « événements » de mai 68. « J’en ai gardé l’idée qu’il n’était pas impossible de changer la société. » En 1971, alors qu’elle étudie à l’université de Grenoble, elle côtoie le jeune Raymond Avrillier, son aîné de cinq ans, qui deviendra une figure du mouvement écologiste isérois. Avec lui, elle participe à un comité anti-pollution pour agir pour améliorer les conditions de santé au travail des salariés d’usines chimiques… « L’écologie était d’emblée sociale, humaine, économique », se souvient-elle.
Dès lors, elle démarre un parcours entre vie professionnelle, familiale, les études et le militantisme où elle gravitera autour des politiques du logement, de la ville, des solidarités, ou de la jeunesse. Enseignante en français, elle deviendra ainsi formatrice en politiques sociales ou urbaines. « Le fait que je sois militante politique et praticienne me permet de rester en alerte, et maintient une forme de critique ou de recherche. Je ne voudrais surtout pas m’endormir ! Mes compétences sont le fruit de ces allers et retours là. »
Articuler local et global
Dans tous les cas, elle cherche à mettre en œuvre des formes d’innovations sociales, mues par un idéal d’émancipation, pour permettre à chacun d’agir. Son mot d’ordre est difficilement traduisible en Français, c’est l’«empowerment», cette capacité à permettre aux individus et aux groupes de prendre en main leur propre qualification, leur propre capacité d’action. « Il s’agit de permettre aux citoyens d’exercer leur responsabilité individuelle et collective pour construire l’intérêt général, estime-t-elle. Cela a un lien avec la formation. C’est se donner les moyens de la démocratie réelle, et pas seulement formelle. »
Déjà conseillère régionale dans les années 90, Marie-Odile Novelli est vice-présidente de la Région avec la même délégation depuis 2004. « La région est un niveau plus large qui me convient, il permet d’articuler le local et le global. Mais les régions sont encore des nains en France par rapport aux pays européens. »
Marie-Odile Novelli est troisième vice-présidente du conseil régional de Rhône-Alpes déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités._________________
Autres mandats :
Conseillère municipale de MEYLAN