Intervention d’Albane Colin sur l’action de la Région en soutien aux agriculteurs victimes de la sécheresse
L’agriculture Rhône-alpine est fragile.
C’est dans les périodes climatiquement difficiles que nous palpons cette fragilité, qui se matérialise par encore plus d’agriculteurs ou d’agricultrices en souffrance.
L’Ouest de RA est particulièrement touché cette année et de ce fait les zones d’élevage.
Les indemnités de calamités agricoles de l’Etat ne vont pas au secours des plus démunis des paysans, et les départements par leur soutien social n’accompagnent pas tous ceux dont le troupeau est en danger.
Notre groupe approuve et participe à la construction d’une solidarité régionale avec les agriculteurs de RA pour cette année.
L’aide directe à ceux qui ont perdu le plus de fourrages et qui risquent de perdre le plus de bêtes est des plus nécessaires.
L’aide indirecte par un financement d’actions de coopération avec des céréaliers ou des éleveurs d’autres zones assurera, nous l’espérons, pour cette année la continuité des élevages des zones les plus sèches.
Notre travail n’est pas fini et ne doit pas s’arrêter là.
Les incidents climatiques ont de forts risques de se renouveler avec le dérèglement et/ou réchauffement climatiques.
Notre tâche est de favoriser toute anticipation de ces problèmes climatiques sur les fermes.
Vous en connaissez les pistes :
– des cheptels moins importants / surface disponible afin de stocker pour des aléas sur une année, sans diminuer les revenus de l’exploitation.
– Une gestion de l’eau plus fine, plus économe et plus solidaire
– Des variétés et des rotations adaptées
Gardons à l’esprit, même une fois la pluie revenue, que les systèmes d’élevage actuels sont extrêmement fragiles et que notre rôle continue.
Nous voterons bien sûr pour ce rapport.