Intervention de Véronique Rousselle : Développement de la Validation des Acquis de l’Expérience

La VAE est maintenant bien installée dans le paysage de la formation. Elle a donné à de nombreuses personnes en Rhône-Alpes l’occasion d’obtenir une reconnaissance non seulement  professionnelle mais une « remise à l’étrier » dans le processus d’apprentissage tout au long de la vie.  .

Cette délibération nous donne l’occasion de ne pas s’en tenir là mais d’aller plus loin dans la qualité et la quantité de VAE.

Après une remise à plat des processus d’accession à ce dispositif, cette délibération donne les lignes futures sur lesquelles s’appuyer pour le développer.

Ce dispositif est devenu indispensable, vue la situation économique d’aujourd’hui, pour accompagner les plus démunis vis-à-vis de la formation.

A ce jour justement, encore trop peu des publics les moins qualifiés et en situation précaire y accède et dans de bonnes conditions. Se donner pour objectif de renforcer et d’harmoniser cet accueil sur tout le territoire de RA augmentera les chances de rentrer dans ce processus d’accompagnement à certain public, prioritaire comme les travailleurs saisonniers, les travailleurs handicapés, les sans emploi.

Parmi ceux qui ont franchi la première porte certains se découragent en chemin ou sont trop laissés à leur sort après une validation partielle. Nous approuvons avec force que la région organise le dispositif  au mieux pour accompagner, sans rupture, la démarche des candidats les plus fragiles vers leur VAE. De même il est indispensable de travailler à une meilleure offre de formation complémentaire, en cas de validation partielle, liée au projet individuel de chacun ainsi qu’à l’ouverture de leur parcours à d’autres voies ultérieures de formation pour ceux qui ont obtenu leur VAE en totalité.

Les entreprises ont tout à gagner à avoir du personnel formé, qui connaisse l’entreprise et qui se sente comme de vraies personnes ressource de l’entreprise.

Le lien social, que nous savons si ténu dans les entreprises aujourd’hui et qui fait le plus défaut à tout salarié, sera renforcé par la mise en place de VAE collective, formant des équipes de salarié solidairement au sein de l’entreprise. Il est donc indispensable de travailler avec les autres partenaires à mettre en place ces VAE en entreprise.

Les orientations politiques de cette délibération nous donnent une belle voie pour un meilleur dispositif. Choisir de valider ces principes c’est faire avancer la VAE.

EELV est tout à fait favorable à cette délibération.