Intervention d’Annie Agier sur l’adhésion à l’association « Réserves Naturelles de France (RNF)

La Région Rhône-Alpes accueille cette semaine à Aix-les-bains le congrès des Réserves Naturelles de France et celui du congrès des Conservatoires des Espaces Naturels de France qui, pour la première fois, font un congrès unique (800 gestionnaires).

Le rapprochement de ces deux grands réseaux va être source de nouveaux modes de travail, d’échange, de mutualisation et d’efficacité renforcées.

Ces réseaux sont aussi gestionnaires des territoires d’Outre-mer où se situent les plus grands enjeux de la biodiversité (on y trouve en effet 80% de la biodiversité française).

Ces réseaux seront également précieux pour la mise en place de la trame verte et bleue, eu égard à leur expertise et à leur pratique de la gouvernance locale.

Mais préserver la biodiversité ce n’est pas uniquement la sanctuariser, c’est la connaître, l’expliquer, la respecter… Il est impératif de réintégrer l’homme dans la nature, de cesser nos pratiques d’exploitation abusive en la considérant comme une ressource illimitée et éternelle.

La biodiversité est tout à la fois une ressource naturelle, sociale et économique. Il est indispensable, dans tous ces domaines, d’en prendre soin.

Les réserves naturelles, construites avec des partenaires volontaires, sont un des outils qui permettent cette protection au bénéfice de tous.

 

Nous votons bien sûr cette délibération.

Remonter

UA-25684560-1