Coopération avec la Palestine : UN BATEAU FRANÇAIS POUR GAZA

Les élus écologistes avaient déposé un vœu soutenant l’initiative d’un bateau affrété pour apporter de l’aide humanitaire à Gaza. Ce vœu n’a pas pu être examiné car le groupe radical de gauche a mis fin à la session en déclenchant une procédure pour vérifier le quorum. « C’est un procédé malhonnête qui vise à refuser le débat démocratique, regrette Alexandra Cusey. Nous condamnons cette pratique. »

La campagne « Un bateau français pour Gaza » a été initiée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Elle regroupe 60 associations, syndicats et partis politiques, ainsi que plusieurs collectifs locaux. Son but est de sensibiliser la communauté internationale pour que cesse le blocus de Gaza, qui plonge un million et demi de Palestiniens dans une situation humanitaire catastrophique.

Malgré les condamnations de la communauté internationale et les nombreux rapports qui nous alertent sur la situation de la population civile, Israël continue sa politique de blocus sur Gaza, dans le même temps qu’il ne cesse de renforcer la colonisation en Cisjordanie.

Depuis les bombardements israéliens d’il y a deux ans, il est toujours impossible de reconstruire les logements détruits, les écoles, les hôpitaux et les infrastructures d’eau et d’électricité endommagées.

L’initiative « Un bateau français pour Gaza » vise à dénoncer cette situation en affrétant un bateau qui transportera à la fois des passagers (personnalités, représentants politiques, journalistes) et du matériel humanitaire à destination de la population de la bande de Gaza. Le budget de l’opération est estimé à 450 000 euros correspondant à l’achat du bateau, du matériel et aux frais de fonctionnement (gasoil et équipage). Le départ de la « Flottille de la liberté » est prévu pour mai 2011.

Vœu (non voté) :

Considérant la situation dramatique de la bande de Gaza, la Région Rhône-Alpes soutient l’initiative engagée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et demande que :

– le Gouvernement français facilite cette action et agisse pour la levée du blocus de Gaza ;

– les collectivités territoriales rhônalpines s’engagent dans des actions de partenariat avec Gaza et plus largement avec les territoires palestiniens : jumelages, coopérations, délégations, échanges, etc.

Le Conseil régional organisera une délégation d’élus de Rhône-Alpes pour l’arrivée du bateau à Gaza et en Israël.

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter

UA-25684560-1