MARYVONNE BOILEAU EST DE RETOUR SUR LES BANCS DE L’ASSEMBLÉE RÉGIONALE
L’élue iséroise suspendue suite à un recours du Front National en janvier reprend son poste suite à la démission d’une autre conseillère régionale de la liste majoritaire. Cependant, Maryvonne Boileau entend bien maintenir sa requête auprès du conseil d’Etat pour faire annuler l’invalidation du centième siège de la majorité.
Début janvier, suite à une requête du Front National, le Conseil d’Etat avait annoncé l’annulation de l’élection de Maryvonne Boileau, conseillère régionale Europe Ecologie – Les Verts. Cette décision, contestable sur la forme comme sur le fond, avait fait l’objet d’un recours de la part de Mme Boileau.
Aujourd’hui, Marie-Noëlle Battistel, conseillère régionale PS, inscrite sur la liste commune de la majorité, vient de démissionner. Députée depuis juin 2010, maire de Salle-en-Beaumont, conseillère de la Communauté de communes du pays de Corps madame Battistel postule aujourd’hui pour un mandat de conseillère générale.
Cette démission permet ainsi à Maryvonne Boileau, suivante sur la liste, de reprendre son siège au sein de l’assemblée régionale et dans les différentes instances où elle représente la Région, comme le Contrat de développement de pays Rhône-Alpes – Sud Grésivaudan qu’elle préside.
« Je me félicite de retrouver mes collègues du groupe écologiste et ceux de la majorité afin de faire progresser les idées écologistes à la Région, dit Maryvonne Boileau.Je vais pouvoir continuer à m’impliquer sur des dossiers qui me tiennent à cœur, comme par exemple ceux du logement, la solidarité ou la santé. »
La centième élue
Le groupe des conseillers régionaux Europe Ecologie – Les Verts retrouve son effectif de 37 élus. Cependant, avec 99 élus, la majorité régionale reste handicapée d’un siège, sous le coup du recours du Front National qui portait sur une pure question de forme dans un bureau de vote ardéchois.
C’est pourquoi Maryvonne Boileau a décidé de maintenir sa requête en tierce opposition au jugement rendu par le Conseil d’Etat. Objectif : retrouver une majorité à 100 sièges.
« Nous ne baisserons pas les bras face à l’esprit procédurier du Front National, absolument dénué de tout fond politique, explique Alexandra Cusey, co-présidente de groupe. C’est le respect des principes démocratiques qui est en jeu. »