Motion sur l’avenir de Mounier : DÉFENDRE «UN LYCÉE EXCEPTIONNEL»
Réunis en commission extraordinaire « lycées » à Charbonnières, ce mercredi 26 janvier, les conseillers régionaux Rhône-Alpes ont adopté à l’unanimité des présents une motion sur l’avenir du lycée Mounier à Grenoble.
Dans ce vote, l’impulsion des groupes de la majorité dans leur ensemble a été décisive. La commission valide ainsi les préconisations des médiateurs, présents hier à la commission : reconstruction du lycée, pérennité du projet d’établissement sur le site.
Pour la prochaine rentrée, cela implique qu’un nombre d’élèves suffisant en seconde permette de maintenir toutes les options durant la phase des travaux.
Ainsi, la commission demande officiellement au recteur de l’académie de Grenoble de revenir sur ses propositions.
Motion adoptée par la commission « formation initiale et lycées » du Conseil Régional concernant l’avenir du lycée Mounier
« La commission formation initiale et lycées s’est réunie ce mercredi 26 janvier 2011 à Charbonnières en présence de Messieurs Cohen et Roche, deux des médiateurs nommés par le Président Queyranne dans le cadre du dossier du lycée Mounier.
L’audition des médiateurs a permis de noter la qualité du travail et des propositions qui ont été présentées à la Région, pour permettre la reconstruction du lycée sans rupture dans le projet pédagogique du lycée Mounier.
Les médiateurs ont travaillé et obtenu des avancées significatives pour les parties prenantes du dossier.
Nous demandons que les conclusions de cette médiation soit la position clairement assumée par les élus régionaux pour engager le dossier de la reconstruction du lycée en maintenant durant la durée des travaux, les moyens de la continuité éducative sans interruption comme le préconisent les médiateurs.
Ce scénario suppose de revenir sur les propositions de Monsieur le Recteur de l’Académie.
Nous demandons donc :
– que les préconisations des médiateurs, validées et soutenues par les élus régionaux soient étudiées afin de les mettre en œuvre, ces préconisations constituant la feuille de route des élus régionaux ;
– la reconstruction étant confirmée par la région, l’analyse technique montrant que l’on peut accueillir jusqu’à 450 élèves, tout doit être mis en œuvre pour qu’un nombre d’élèves suffisant en seconde permette de maintenir toutes les options durant la phase des travaux.
– que le Recteur de l’académie de Grenoble reçoive dans les plus brefs délais une délégation d’élus régionaux afin qu’ils lui exposent cette positon.
Enfin, nous demandons au Président Queyranne d’informer les acteurs de cette position.
Le dossier du lycée Mounier est exceptionnel et mérite des solutions exceptionnelles.
Nous voulons une solution claire et porteuse d’avenir pour le lycée Mounier, ses enseignants, élèves et parents d’élèves ainsi qui pour le personnel de la Région qui ne doit pas être oublié et qui contribue quotidiennement à la réussite et au bon fonctionnement de Mounier et des lycées de la Région Rhône-Alpes. »