Jean-Moulin : Le Conseil régional doit débattre au plus vite du sort du lycée

A Lyon, le rectorat a annoncé la fermeture du lycée Jean-Moulin sans avoir laissé le temps à la Région de débattre de la répartition des élèves. Les élus écologistes demandent à ce que l’assemblée puisse débattre pour une solution qui préserve des établissements à taille humaine avec une qualité pédagogique satisfaisante.

Dans le Ve arrondissement de Lyon, deux cités scolaires sont situées à cent mètres l’une de l’autre : Saint-Just et Jean-Moulin. Elles abritent chacune un lycée et un collège. Ces établissements accueillent une moyenne de 957 lycéens et 457 collégiens.

A la rentrée 2011, un nouveau collège va ouvrir à Francheville. Le conseil général du Rhône a prévu la fermeture du collège Saint-Just pour la rentrée 2011, associé à un vœu de maintien de la cité scolaire Jean-Moulin.

Le rectorat organise la rentrée

L’assemblée régionale n’a pas encore voté la fermeture du lycée Jean-Moulin. Pourtant le rectorat organise la rentrée comme si la décision était prise et annonce la fermeture pour juillet 2011.

Monique Cosson, présidente de la commission Lycées du Conseil régional, estime que « Le rectorat ne peut simplement mettre en œuvre la politique ministérielle de fermeture des établissements, de réduction des moyens, sans l’avis des élus en responsabilité des lycées. Le Conseil régional ne peut accepter d’être mis en position de fait accompli. »

C’est pourquoi les élus écologistes demandent à ce que l’assemblée régionale puisse débattre dès sa prochaine session de la solution à adopter. « Le vote majoritaire pour ou contre la fermeture du lycée Jean-Moulin marquera le choix de la Région sur le bassin éducatif du Ve arrondissement de Lyon et des communes du sud-ouest lyonnais », ajoute Monique Cosson.

Des établissements à taille humaine

La fermeture du lycée Jean-Moulin provoquerait une très forte augmentation des effectifs du lycée Saint-Just (1 800 élèves) ainsi que du collège Jean-Moulin (900 élèves). «Il faut prendre en compte l’incidence sur l’équilibre des effectifs dans les collèges du bassin. Les effectifs et les moyens doivent être répartis entre les collèges du secteur. Les élèves et les familles doivent conserver plusieurs possibilités d’orientation. »

«Enfin, le Conseil régional devra avoir le souci de conserver des établissements pédagogiques à taille humaine, avec des moyens suffisants. Les conditions d’accueil, la qualité pédagogique, la prise en compte des élèves en difficulté, l’unité pédagogique d’intégration doivent être maintenus. »

8 février 2011 : les élus écologistes proposent au collectif Jean-Moulin de demander un moratoire sur la fermeture de l’établissement. Lire la lettre ouverte…

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter

UA-25684560-1