Intervention de Belkacem Lounes sur la basilique St Augustin d’Annaba

M. Le Président,

Cher-e-s collègues,

Je voudrais placer cette intervention sur les plans politique, philosophique, voire civilisationnel.

Je comprends et je partage globalement les arguments et les appréhensions de mes collègues écologistes qui ont décidé de voter contre ce projet. Cependant, je pense qu’il est bon pour la démocratie et la transparence, que notre assemblée soit informée de l’existence au sein de notre groupe, d’une autre approche et d’une autre position sur ce sujet.

Nous sommes un certain nombre dans notre groupe qui considérons que la réhabilitation de la basilique St-Augustin d’Annaba est un geste, un acte en faveur de :

– La mémoire commune des peuples des 2 côtés de la Méditerranée,

– Du rapprochement, du dialogue et de la compréhension mutuelle et donc en faveur de la paix entre les religions et les cultures,

– Du soutien à la pluralité des croyances, à la diversité culturelle et linguistique de l’Algérie. Il ne faut pas oublier en effet, que dans ce pays cohabitent trois langues : l’Arabe mais aussi le Berbère et le Français. Et soutenir la pluralité et la diversité dans ce pays comme ailleurs, ce n’est rien d’autre que soutenir la démocratie et les démocrates.

Par ailleurs ce projet ne porte nullement atteinte à la laicité à laquelle nous tenons beaucoup, car la basilique St-Augustin d’Annaba est d’abord un patrimoine historique et culturel visité chaque année par des milliers d’Algériens et de touristes étrangers. De plus, le principe de laicité n’est pas contre les religions mais pour la liberté de conscience et notamment la liberté religieuse.

Enfin, ce projet est une porte qui s’ouvre sur des opportunités de coopération avec les forces de progrès dans ce pays réputé difficile, voire fermé.

C’est pourquoi je voterai POUR.

Je vous remercie.

B. Lounes

 

Remonter

UA-25684560-1