Le groupe des conseillers régionaux EELV Rhône-Alpes prend acte de la démission de Claude Comet

Les élus écologistes à la Région Rhône-Alpes ont appris, ce week-end, le départ d’EELV de Claude Comet, conseillère déléguée au tourisme et à la montagne, par la presse relayant une déclaration lors du meeting de lancement de campagne du candidat du parti socialiste.

Ils prennent acte d’une décision dont les motivations semblent plus personnelles que politiques. Claude Comet n’avait, en effet, pas été désignée par le vote des militants EELV pour figurer, en position éligible, sur les listes constituées en vue des élections régionales prochaines.

Ils s’étonnent de la décision d’une élue qui n’avait jamais exprimé de désaccords politiques majeurs avec les orientations et décisions de son groupe. Claude Comet était en plein accord avec l’ensemble des élus écologistes sur l’opposition au Lyon-Turin ou au Center Parc de Roybon, elle avait défendu avec eux l’éco-conditionnalité des aides régionales et l’indispensable réorientation du Comité régional du tourisme… Autant d’exemples qui traduisent une vision écologiste des politiques régionales refusée par le parti socialiste.

Claude Comet a été soutenue, tout au long du mandat, par les 36 élus écologistes pour tenter de réorienter les politiques régionales en tourisme et montagne. Elle s’est confrontée, à de nombreuses reprises, aux tergiversations et au manque d’intérêt du Président de région dans l’élaboration de projets comme Montagne 2040 et Via Rhôna. Ceux-ci ont finalement pu aboutir grâce à la pugnacité de l’élue et du groupe EELV qui n’a pas hésité à conditionner des votes budgétaires pour cela.

Il est donc aujourd’hui curieux de constater que les divergences d’hier pourraient être le socle des alliances de demain. Ce n’est pas le « débauchage » d’écologistes qui fait un projet politique crédible et à la hauteur des profonds changements qu’exigent les crises sociales, environnementales, économiques et démocratiques.

Les élus EELV continueront, jusqu’au terme du mandat, à porter collectivement l’écologie au Conseil régional, seule manière efficace de transformer les politiques et poursuivent leur engagement pour une réelle transition écologique en Rhône-Alpes.

Remonter

UA-25684560-1