Fabrice Marchiol (UMP) veut «assécher» les associations

Par Alain Chabrolle.

A la dernière Commission 8 – Santé – Environnement – M. Marchiol a déclaré, en parlant des grands réseaux associatifs : « […] notre stratégie va être de vous assécher financièrement […]. Alors ces réseaux-là nous ne regarderons plus si tel projet est viable ou pas, […], c’est-à-dire que tout ce qui vient : ce sera non ! ».

Les propos de M. Marchiol concernaient notamment les associations qui osent – sacrilège ! – ester en justice contre de grands projets à fortes valeurs ajoutée pour les actionnaires.

Par là même, M. Marchiol s’attaque à des fondamentaux de notre République : c’est la liberté d’association qu’il remet en cause, puisqu’il ne les juge pas légitimes d’exister, ni de recevoir de l’argent public. Encore plus grave, c’est son refus, pour des associations reconnues d’utilité publique, depuis plusieurs dizaines d’années, d’ester en justice.

Tous les pêcheurs de Rhône-Alpes, qui ont porté plainte par la Fédération de la Drôme se sont sentis particulièrement visés par ses propos, car ce sont d’abord eux qui ont fait recours contre le projet de Center Parcs et ce sont eux qui l’ont gagné, parce qu’ils défendent les ressources naturelles menacées par des projets archaïques.

Je suis persuadé que lors des prochaines élections régionales, ils n’iront pas « à la pêche à la ligne ».